Suivez les actualités en France et dans le monde. Consultez et recherchez dans la source d’information la plus complète du web en musique.

projets-PNV-et-SySIMPa

Projets PNV et SySIMPa

Deux nouvelles actualités sont disponibles concernant la conservation du patrimoine (projets PNV et SySIMPa). Elles se focalisent sur la perce et l’embouchure d’une trompette de

Inversion de perce d’instruments scannés

Pour simuler le comportement acoustique d’une trompette naturelle (Numéro d’inventaire E.0925), le projet SySIMPa s’appuie sur OPENWIND, un logiciel opensource développé par l’INRIA. Ce logiciel fait appel à la méthode des éléments finis pour calculer la réponse de l’instrument dans le domaine fréquentiel (impédance) ou temporel (simulation sonore).

etude embouchure Besson fig2

Étude d’une embouchure “Besson”

La mesure de la perce (le rayon intérieur) des instruments de musique par tomographie à rayons X devient délicate dès lors que les parois de l’instrument deviennent épaisses, c’est-à-dire de la même taille que le rayon.

séminaire GSAM

Retour en images sur le séminaire GSAM

Depuis le début de la pandémie, le pôle recherche et innovation de l’ITEMM a été impliqué dans des nombreuses activités en lien avec la pratique d’instruments de musique et du chant dans un contexte de suspicion autour des instruments (projets PIC ,PIV). Pour cela des mesures et des simulations ont été réalisées avec différentes techniques.