Xavier Bontemps, restaurateur de pianos anciens

Xavier Bontemps - restauration de piano
Ancien élève de l’ITEMM de 1998 à 2000, Xavier Bontemps est installé depuis une quinzaine d’années à Omet, dans la région bordelaise.

Après l’obtention de son CAP, Xavier s’est fait la main à Tours puis à Belfort. C’est d’ailleurs là-bas, qu’il participe pour la première fois à la restauration d’un piano ancien et qu’il y prend goût. Il se perfectionne dans son métier de restaurateur de pianos en suivant régulièrement des formations de l’ITEMM et d’Europiano-France,

 

Il se forme à la restauration avec Christopher Clarke et via des formations en ébénisterie et en physique-chimie appliquées à l’ébénisterie.

 

Une fois à son compte avec Au clavier bien Tempéré, Xavier Bontemps fait de la restauration de claviers anciens sa spécialité ; c’est en effet, aujourd’hui son activité la plus importante à côté de l’accordage et de la réparation.

 

Le bouche-à-oreille et la présence dans les salons, faisant leur œuvre, ses clients, principalement des particuliers à l’origine se composent aujourd’hui également de conservatoires et de musiciens professionnels.

 

Xavier restaure parfois même des instruments classés monuments historiques comme ce fut le cas par exemple avec un piano d’Ivan Tourgueniev (lien vers wikipédia).

 

Samedi 7 mai, Xavier Bontemps sera présent à l’Opéra National de Bordeaux pour Tous à l’Opéra. Il y présentera un piano à queue « petit patron » Pleyel de 1845 entièrement restauré, des photos de ses travaux et de son atelier et travaillera également sur un clavier.

 

Participer à l’événement est pour lui l’occasion d’intéresser les jeunes générations à l’ancien et de les inciter à restaurer plutôt qu’à acheter du numérique !

 

Xavier Bontemps.

Sarl Au Clavier Bien Tempéré

4 lieu-dit Poncet, 33410 Omet

www.auclavier-bientempere.fr

+33601937596

Partager cet article

Plus à découvrir

Dernière ligne droite pour les BMA2 Guitare
Actualités

Dernière ligne droite pour les BMA2 Guitare

Il y a quelques jours, nous avons rendu visite aux apprenant.e.s de deuxième année de Brevet Métier d’Art guitare, durant leur cours d’atelier. À cette