Chargé.e de mission qualité des données
L’ITEMM est une école de formation initiale et continue aux métiers techniques de la musique (facture instrumentale, réparateur et accordeur d’instruments, commerce des produits musicaux,
Après l’obtention de son CAP, Xavier s’est fait la main à Tours puis à Belfort. C’est d’ailleurs là-bas, qu’il participe pour la première fois à la restauration d’un piano ancien et qu’il y prend goût. Il se perfectionne dans son métier de restaurateur de pianos en suivant régulièrement des formations de l’ITEMM et d’Europiano-France et via des formations en ébénisterie et en physique-chimie appliquées à l’ébénisterie.
Une fois à son compte avec Au clavier bien Tempéré, Xavier Bontemps fait de la restauration de claviers anciens sa spécialité ; c’est en effet, aujourd’hui son activité la plus importante à côté de l’accordage et de la réparation.
Le bouche-à-oreille et la présence dans les salons, faisant leur œuvre, ses clients, principalement des particuliers à l’origine se composent aujourd’hui également de conservatoires et de musiciens professionnels.
Xavier restaure parfois même des instruments classés monuments historiques comme ce fut le cas par exemple avec un piano d’Ivan Tourgueniev (lien vers wikipédia).
Samedi 7 mai, Xavier Bontemps sera présent à l’Opéra National de Bordeaux pour Tous à l’Opéra. Il y présentera un piano à queue « petit patron » Pleyel de 1845 entièrement restauré, des photos de ses travaux et de son atelier et travaillera également sur un clavier.
Participer à l’événement est pour lui l’occasion d’intéresser les jeunes générations à l’ancien et de les inciter à restaurer plutôt qu’à acheter du numérique !
Xavier Bontemps.
Sarl Au Clavier Bien Tempéré
4 lieu-dit Poncet, 33410 Omet
+33601937596
L’ITEMM est une école de formation initiale et continue aux métiers techniques de la musique (facture instrumentale, réparateur et accordeur d’instruments, commerce des produits musicaux,
Virtuose de la lutherie, vous savez redonner vie à une guitare et la réparer afin qu’elle soit de nouveau opérationnelle et vive encore de nombreuses années, pour le plus grand bonheur de son propriétaire et des oreilles qui l’écoutent ?
Ainsi, votre amour pour la création et surtout la réparation de guitares est tellement débordant que vous souhaiteriez désormais en faire profiter les autres et partager votre expertise ?
Que diriez-vous de rejoindre l’Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique (aka l’ITEMM) pour transmettre vos connaissances et votre savoir-faire auprès des futurs luthiers formés par l’établissement ?