Tous à l’Opéra : rétrospective d’une édition mettant à l’honneur la facture instrumentale

photo-lenie-tous-a-l-opera

La 15ème édition de l’événement Tous à l’Opéra, dont les objectifs sont de rendre accessible et de valoriser les métiers qui font l’opéra, a mis à l’honneur, le temps d’un week-end, les facteurs d’instruments.

Dans ce cadre, l’ITEMM, missionné par la CSMM et la CSFI, a mis en relation des maisons d’opéras avec des facteurs d’instruments puis a valorisé via son site internet, ses réseaux sociaux et des relations avec les médias les programmations mises en place.

L’heure est aujourd’hui au coup d’œil dans le rétro grâce à quelques chiffres, à quelques photos prises par les facteurs eux-mêmes et à leurs retours sur l’expérience.

Un grand merci à toutes et tous d’avoir répondu à l’appel, à la CSMM, la CSFI et à la Réunion des Opéras de France pour leur confiance. 

15

opéras participants

50

facteurs d’instruments programmés

+ de 10

familles d’instruments représentées bois, cuivres, guitares, clavecins, quatuor, pianos, veille, orgue de barbarie, accordéon, archets…

« Un beau moment de rencontres et de partages autour de mon métier d'archetière. Nombreux publics, curieux dans ce lieu historique, tout nouvellement restauré. Rencontres aussi fort sympathiques avec les autres exposants. »

Solange Chivas, archetière - Bédoin, France/ archets-chivas.com / Opéra Grand Avignon

“En tout cas ce fut un moment d’échange, de partage et de découvertes pour certains très agréables"

Richard Gonon, luthier du quatuor spécialisé en contrebasse - La Talaudière, France / https://www.richardgononluthier.com/ Opéra de Saint-Etienne

“La journée était intéressante. Je suis content d'avoir pu partager ma passion et mon travail avec les gens.”

Bastien Girault, luthier guitare - Clermont-Ferrand / https://www.sonic-red.fr/ Clermont Auvergne Opéra

“- Belle action didactique, un public intéressé, curieux. Une ambiance agréable et confortable. - Pas ou peu de véritable contact client malgré une fréquentation soutenue. Évidemment, ce n’est sans doute ni le lieu ni le moment de réaliser un acte d’achat. - Organisation et accueil irréprochable de la part du personnel de l’institution. Merci encore à l'ITEMM pour votre aide à la création d’une telle manifestation, merci également pour vos efforts constants dans le vaste domaine de la facture instrumentale et pour son devenir.”

René Defives, Pianos Hanlet - Paris / https://www.pianoshanlet.fr/ / Opéra Bastille

“ Nous avons été très bien accueillis dans ce lieu sublime ! C'était inédit, incroyable et insolite : On a fait trembler les murs de l'Opéra en branchant les guitares électriques ! Nous remercions les Opéras d'avoir invité la facture instrumentale et souhaitons renouveler l'expérience l'année prochaine. Le public est venu nombreux et s'est montré très curieux de nos métiers. Nous vous remercions également chaleureusement pour cet accompagnement qui apporte de la visibilité à notre activité de l’ombre.

Hervé Berardet - L'Atelier Guitare & Création - https://www.guitare-et-creation.fr/ Opéra de Bordeaux

Partager cet article

Plus à découvrir

Actualités

Immersion chez les “vents”….

Cette semaine, la section instruments à vent accueille 2 anciens élèves de l’ITEMM qui interviennent chacun avec une classe sur leurs domaine d’expertise.