Dossier BMA guitare : La finition à effets par François Le Coadou

À 16 ans, François achète une vieille guitare dans une brocante. Après quelques gammes dessus, il l’a met de côté et l’oublie presque. C’est en se baladant sur internet quelques années plus tard qu’il découvre LA guitare idéale. Il retrouve l’ancienne, la dépoussière et décide de la customiser. Il ne le sait pas encore mais son projet de fin d’étude de Brevet Métiers d'Art est en germe.

C’est en effet en prenant appui sur sa propre expérience qu’il se lance dans une petite étude du côté des musiciens et constate que son goût pour la personnalisation des instruments est largement répandu. François fait alors le choix de dédier son projet à l’étude des différentes techniques de customisation pour pouvoir proposer ensuite une méthodologie qui comprendra les bases et les spécificités de la finition à effets pour instruments.

Pour la réalisation de son projet, François a peint un total de 6 panneaux de hêtre de 24 cm sur 35 cm (3 effets et deux variantes pour chaque effet).

 

  • Effet “pearl” (nacré) : L’effet “pearl” peut à la fois désigner le type de peinture utilisé, mais aussi le verni. Le point commun entre ces deux matériaux est leur rendu nacré.
  • Effet “crackle” : L’effet crackle est très graphique. Populaire dans les années 80 auprès des guitaristes de métal, il suscite de nouveau aujourd’hui un fort intérêt et de nombreuses marques proposent des modèles utilisant cet effet dans leurs catalogues ou options de finitions.
  • Effet “candy” : L’effet “candy” apporte un rendu métallique et se caractérise par un rouge intense. Il désigne également une technique de peinture faisant appel à d’autres couleurs que le rouge.

Ponçage, application de fondur*, égrenage, application de laque et vernis, polissage : des étapes essentielles par lesquelles François est passé pour mener à bien son projet. Pour mettre en valeur ces étapes et intégrer son travail dans une perspective commerciale, il a réalisé un cahier des charges incluant une estimation du temps et des coûts de réalisation, en imaginant la commande d’un client potentiel. Temps pour un panneau, temps pour le corps de guitare entier, devis : une étude complète qui rend son travail précis et chiffré, tout en valorisant les étapes de production.

L’ITEMM lui adresse ses félicitations et lui souhaite beaucoup de réussite !

 

Glossaire :

* Fondur : le fondur est un produit préparatoire, appliqué sur le bois avant d’y poser les finitions.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Plus à découvrir