La résurrection de l’échiquier de musique et de la flûte double, un miracle à la Cathédrale du Mans

Retour en image sur la conférence concert Les Anges Musiciens à la cathédrale du Mans, dans le cadre de la biennale Le Mans Sonore du 20 au 28 janvier 2024

La biennale Le Mans Sonore 2024 s’achève. C’était plus de 100 manifestations en 7 jours.

Si vous avez manqué les évènements ITEMM, retour en image sur la conférence concert Les Anges Musiciens à la Cathédrale Saint Julien du Mans animée par nos équipes.

Dans un premier temps, remercions ces professionnels qui ont œuvrés conjointement pendant deux années, pour proposer au public sarthois cet évènement, mêlant travaux de recherche, innovation, science, facture d’instruments.

  • Jean Claude BATTAULT, Cité de la musique, professeur d’organologie à l’ITEMM, pour ses nombreuses cogitations,
  • Romain VIALA et Jérémy CABARET, Chercheurs et formateurs au Pôle Recherche et Innovation de l’ITEMM, pour la modélisation du son avant fabrication,
  • Olivier FERAUD, Facteur d’instruments médiévaux et chercheur musicien, pour les gestes techniques de reconstitution des différents éléments bois,
  • Juan ROMERO, Facteur d’instruments à vent et formateur à l’ITEMM, pour les gestes techniques de reconstitution des différents éléments en métal (forge des chevilles, tangentes, charnières…),
  • Baptiste CHOPIN, Professeur d’histoire de musique médiévale à l’université de Lyon, pour les modes de jeux, le répertoire et les tessitures,
  • Stéphane TRÉHOUX, Facteur de clavicorde, pour ses éléments de réglage et finitions,
  • Maël ROBICHON, Facteur de claviers anciens et formateur à l’ITEMM, pour la réalisation de l’échiquier de musique,
  • Philippe BOLTON, Facteur de flûtes à bec, pour la réalisation de la flûte double.

La conférence

La fabrication d’instruments de musique anciens repose sur des iconographies ou textes anciens, qui ne permettent généralement pas d’avoir tous les détails concernant la construction de l’instrument. En particulier, certains éléments géométriques peuvent ne pas être explicites, et les essences de bois utilisées inconnues. Le prototypage virtuel permet d’anticiper le comportement des objets grâce à la simulation numérique basée sur des modèles physiques.

Dans ce contexte, nous appliquons cette approche pour tester des hypothèses organologiques, afin d’évaluer par exemple l’impact du changement d’une essence de bois ou de la géométrie sur l’instrument.

Conférence animée par Romain VIALA, Chercheur au Pôle Recherche et Innovation de l’ITEMM, Maël ROBICHON, luthier et formateur à l’ITEMM et Philippe BOLTON, facteur de flûtes à bec.

Concert Ensemble Ars Sonic

ARS SONIC est un ensemble de musiques anciennes dont l’effectif évolue selon les programmes. L’ensemble explore les répertoires du Moyen Âge et des prémices de la Renaissance, en mêlant l’exigence de la recherche musicologique aux subtilités de l’interprétation. Tous les styles sont explorés, de la chanson d’amour courtois à la chanson de geste, et de la chanson mariale à la chanson de ménage.

Baptiste Chopin : échiquier, psaltérion
Musicien qui explore les différents types de cythares médiévales, psaltérion, canon, ainsi que la mécanisation de ces instruments, à travers les premières formes de claviers à cordes clavisimbalum, échiquier et clavicorde. Il s’est formé aux musiques médiévales et à la musicologie.

Pierre Hamon : flûte double
Après avoir participé depuis les années 80, comme flûtiste à bec au développement en France des musiques anciennes et particulièrement de la musique médiévale, Pierre Hamon collabore d’une manière privilégiée et constante avec Jordi Savall. Pour approfondir sa démarche vers les musiques anciennes, il s’intéresse de près aux musiques traditionnelles d’Europe puis des autres cultures. Il devient disciple du Pandit Hariprasad Chaurasia, grand maître de la musique hindoustanie et de la flûte Bansuri, puis sa perpétuelle recherche des gestes et sons fondamentaux de l’humanité le mène vers l’univers fascinant des flûtes et civilisations pré-colombiennes et des traditions amérindiennes, en connexion avec la nature et les chants d’oiseaux. Beaucoup de ses enregistrements ont été salués et primés par la critique internationale (diapasons d’or de l’année, nomination aux victoires de la musique…) .

Olivier Féraud : luth, guiterne, rebab
Archéo-luthier, musicien et chercheur en archéomusicologie. Diplômé des beaux-arts et docteur en anthropologie sonore, ses différentes explorations sonores l’ont conduit vers les musiques médiévales. En tant qu’archéo-luthier spécialisé dans les instruments à cordes du Moyen Age, il construit des instruments pour des musiciens spécialisés originaires de différents pays d’Europe, au plus près des sources et des procédés de constructions historiques.

Camille Fritsch : Chanteuse
Artiste lyrique qui chante avec autant de plaisir les musiques médiévales et Renaissance que l’opéra ou la comédie musicale. Elle se produit régulièrement en France comme ailleurs avec les ensembles Doulce mémoire, Sequentia, la Nébuleuse ou Capella Sanctae Crucis

Partager cet article

Plus à découvrir

Actualités

L’ITEMM recherche un.e concepteur.trice pédagogique en stage

Au sein du pôle formation , rattaché.e à l’ingénieur Pédagogique et au responsable de Formation, vous interviendrez en qualité de concepteur.trice Pédagogique, dans la construction et la mise en œuvre de modules de formations digitaux sur des thématiques « métier » et « transversalité ».