Il y a quelques jours, Romain Viala et Jérémy Cabaret, les deux têtes chercheuses du Pôle Recherche et Innovation, ont été accueillis à Nantes, à la xylothèque de l’Ecole Supérieure du Bois.

Ils sont revenus avec des centaines de clichés de coupes anatomiques d’essences de bois. Pour ce faire, ils ont utilisé leur smartphone doté de l’objectif WIDK-24X distribué par le centre technique industriel FCBA.

Leur objectif ? 

Mettre à disposition des facteurs d’instruments une xylothèque constituée d’une centaine d’essences de bois utilisées dans les instruments de musique.

Chaque fiche présentera en particulier des coupes anatomiques permettant d’observer l’organisation des différents types de cellules, et précisera les caractéristiques mécaniques, physiques, de c

haque essence. L’organisation et la nature des cellules a un impact direct sur les caractéristiques du bois : densité, dureté, rigidité, stabilité …

Toutes les fiches seront prochainement en ligne sur l’Open Lab* de l’ITEMM, plateforme en ligne de ressources pour la facture instrumentale soutenue par la Fondation Bettencourt Schueller (grâce au Prix pour l’Intelligence de la Main – mention Parcours décerné en 2021) et Le Mans Métropole.

Cette bibliothèque de matériaux (et plus encore) permettra aux facteurs d’instruments et plus largement les passionnés, de comparer les essences, l’organisation des cellules, de croiser les caractéristiques mécaniques voire faire des recoupements avec les bois qu’ils possèdent.

Trois essences ont été sélectionnées pour être intégrées à l’application xylorix, outil permettant d’identifier une essence.  Elles n’ont pas été choisies au hasard puisqu’il s’agit de :

 

Les clichés des essences de bois seront ensuite intégrés à une base de données pour créer des modèles pour Xylorix inspector, application mobile d’identification macroscopique du bois, pour une librairie gratuite spéciale facture instrumentale. La reconnaissance des essences de bois de lutherie en sera d’autant plus rapide et fiable !

Encore un peu de patience, on vous explique tout d’ici quelques semaines sur l’Open Lab !

 

 

Le pôle recherche et innovation  de l’ITEMM remercie toute l’équipe de la xylothèque de l’ESB !

 

——

*L’Open Lab comportera les éléments suivants :

Une Bibliothèque en ligne de données de matériaux (bois, composites, métaux)

Des Calculateurs en ligne (rigidité du bois, plaques, quartiers, architecture de matériaux composites)

Des Modèles 3D et 2D pour la DAO, la CAO, l’usinage numérique (fraisage, découpe laser), l’impression 3D

Données de tomographie (instruments, anatomie du bois) et plans d’instruments de modèles d’outils et de capteurs, et de simulations

Veille logicielle et tutoriels d’utilisation de logiciels libres en lien avec la facture instrumentale

Mise en avant de la formation continue organisée par l’ITEMM

Vente en ligne d’outils et de magazines

 

 

 

Partager cet article

Plus à découvrir