Prototypage virtuel #2 : Un second pas vers le prototypage virtuel des instruments

Prototypage-virtuel-#2
Nous avions, dans un premier article sur le prototypage virtuel, montré  qu’en se basant uniquement sur la connaissance de la géométrie d’une table d’harmonie de guitare espagnole et de son essence de bois, nous pouvons calculer les fréquences de résonance réelles (mesurées) de cette table.

Dans l’article publié dans le journal Applied Acoustics, seconde étape de ce projet de prototypage virtuel, nous avons évalué le comportement vibratoire d’une table de guitare de forme quelconque avec trois barrages différents – folk, Selmer et classique – alors que la géométrie (contour, épaisseur, barrages) est identique et que le matériau (épicéa) est variable.

Il est démontré que le choix des barrages est prépondérant pour atteindre un comportement vibratoire donné. Ainsi, les choix de luthiers quant à la géométrie des instruments sont les plus importants pour modifier la façon de vibrer des guitares alors que les caractéristiques du bois sont de second ordre.

Pour la prochaine étape, le son produit par ces modèles sera caractérisé par des guitaristes ou luthiers et nous observerons si les types de barrage peuvent être retrouvés, alors qu’il ne s’agit que d’une table d’harmonie avec barrages, sans éclisses, fond ni manche.

Cette démarche permettra de rechercher de nouvelles sonorités à moindre coût en temps et matière.

Prototypage virtuel #2 : FIG_1
Prototypage virtuel #2 : FIG_2

Partenaires : Institut FEMTO-ST

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Plus à découvrir