Retour en images sur la formation “Le clavier bien obtempéré”

Les 21 et 22 octobre derniers, l'ITEMM proposait la formation « le clavier bien obtempéré » destinée aux professionnels du piano, ainsi qu'aux compositeurs et interprètes.

Ancien apprenant en candidat libre, André Calvet est aujourd’hui accordeur de pianos, conférencier, chercheur (consultant IRCAM et CNRS) et auteur. Depuis 2016, il anime “le clavier bien obtempéré”, une formation en partenariat avec EuroPiano France.

 

Cette formation a pour objectif de perfectionner la pratique de l’accord tout en initiant aux tempéraments* musicaux anciens (avant le XVIIIe siècle) d’une part, ainsi qu’à la pratique de tempéraments alternatifs au tempérament égal d’autre part (Cordier, Capurso, Stopper et CBO d’André Calvet).

 

Le numérique permet aujourd’hui d’étudier ces procédés d’accord tout en les mettant au goût du jour. L’intérêt est donc de pouvoir jouer les œuvres anciennes avec les méthodes d’accord de l’époque et d’y être le plus fidèle possible.

 

Mais, c’est André Calvet qui vous en parle le mieux, découvrez-le dans cette vidéo !

 

Interview d’André Calvet et photos réalisées lors de la formation

Partager cet article

Plus à découvrir

Actualités

Voyage BMA 2 Piano à Limoux

Retour en images sur le voyage de la section Brevet des Métiers d’Art 2ème année piano au Musée du Piano de Limoux

Actualités

L’anatomie du bois

Le bois est l’un des principaux sujets du Pôle Recherche et Innovation de l’ITEMM, où y est étudié le lien entre son anatomie et le comportement final dans l’instrument.