Lomé en fanfare, en route pour la fête et l’atelier Musikello !

En mars 2022, le Skokiaan Brass Band (France) était invité au Togo pour donner une série de concerts et animer quatre jours d’atelier brass band dans le cadre du Togoville Jazz Festival. Cette expérience d’échange et de partage entre musiciens français et jeunes musiciens togolais et béninois passionnés constitue le fil rouge de « Lomé en fanfare ».

Le film aborde l’histoire des fanfares au Togo, leur structuration au sein de l’Église Évangélique Presbytérienne, l’importance des fanfares d’État et le développement des fanfares privées. 

Ce film est aussi l’occasion d’aborder la formation des musiciens et les problématiques matérielles auxquelles ils sont confrontés : baisse de la qualité des instruments et des matériaux utilisés, impact du climat sur l’état des instruments et leur bon fonctionnement…

Problématiques que le Pôle Recherche et Innovation de l’ITEMM explore depuis plusieurs années  en recherche de solutions alternatives. 

Chez Manu, c’est la qualité ! 

C’est ainsi que, bonant malant, on se retrouve au cœur de l’atelier Musikello porté par  Mawulolo Kossi Klugan alias Manu, formateur en section instruments à vent, spécialisé dans les cuivres, là l’ITEMM depuis 2005.

Ses collaborateurs présentent l’atelier, les machines et le travail de Manu en direction des grandes fanfares togolaises. 

Si les 2 acolytes ont appris à réaliser des opérations de maintenance simples, leur travail consiste surtout à réceptionner les instruments et organiser les rendez-vous avec les clients pour les mois de juillet-août, lorsque Manu revient travailler à Lomé, parfois accompagné d’apprenant.e.s de l’ITEMM. 

Concentré joyeusement, coloré et festif,  “Lomé en fanfare”  met en évidence le dynamisme et l’inventivité des sociétés africaines contemporaines.

À regarder sans modération et avec beaucoup de gourmandise !

Auteurs : François Rigaldiès et Paul Bourdrel
Réalisation : Paul Bourdrel
Production : ADME-Obstinato (Lyon)
Avec le soutien financier de L’Institut français à Paris et de la Ville de Lyon, du CNM, du Togoville Jazz Festival

Partager cet article

Plus à découvrir

Actualités

Immersion chez les “vents”….

Cette semaine, la section instruments à vent accueille 2 anciens élèves de l’ITEMM qui interviennent chacun avec une classe sur leurs domaine d’expertise.