La France Design Week est arrivée au Mans !

Lancée en septembre 2020, la France Design Week participe au rayonnement du design et du savoir-faire français en France et dans le monde. Cet événement national est porté par l’association APCI (Agence pour la Promotion de la Création Industrielle) et a fait ses premiers pas au Mans mardi 7 septembre, pour sa seconde édition.

 

Expositions, conférences, talks, visites d’ateliers et studios, portes ouvertes d’écoles, la France Design Week se décline sous plusieurs formes, visant à rassembler les différents acteurs de l’écosystème du design français.

 

L’ITEMM a participé à l’inauguration de cette première édition mancelle de différentes manières. À la CCI Le Mans Sarthe, plusieurs pièces “made in ITEMM” telles qu’une guitare en fibre de lin et composites, ou encore des pieds de piano en impression 3D sont exposées. La promotion des BAC pro vente de produits musicaux a également soutenu l’équipe de Le Mans Créapolis dans sa mission de médiation mardi 7 septembre. 

 

Enfin, lors de la soirée d’inauguration qui s’est déroulée au FIAA (Fonds International d’Art Actuel) deux élèves, Violette Guénaf et Paul Castrique, ont interprété quatre morceaux, dont deux sur les guitares en composites* conçues et réalisées par le Pôle recherche et Innovation,  la section guitare de L’ITEMM et son apprentie Juliette Barett.

 

L’ITEMM remercie France Design Week, La CCI Le Mans Sarthe, le centre d’art FIAA, Le Mans Créapolis, Guillaume Fournier et les élèves du Conservatoire, ainsi que tous les acteurs de cet événement pour leur accueil et leur confiance.

 

*Ces matériaux intègrent différents constituants (fibres de lin, matériaux légers, résines). Leur assemblage permet d’avoir des pièces qui sont mécaniquement proches du bois. On peut ainsi à terme remplacer le bois massif pour les instruments de musique d’entrée et moyenne gamme, et réserver les bois massifs pour les guitares fabriquées artisanalement.

 

France Design Week Le Mans

Du 7 au 11 septembre 2021

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Plus à découvrir

Actualités

Ancien élève : Hervé Bérardet, facteur de guitares singulières et écologiques

Nous avons rencontré Hervé Bérardet au Salon Musicora. Ancien apprenant de l’ITEMM en section guitare (1991-1992), il est aujourd’hui maitre artisan luthier et propriétaire de l’atelier Guitare et Création, situé à Bordeaux. Il y propose réparations, entretien et créations de guitares acoustiques et classiques, fabriquées à partir de bois de forêts locales.

Actualités

Rencontre avec Shayan, apprenant en BMA 1 piano

Zoom sur le portrait de Shayan Nowroozi, apprenant en BMA 1 piano, que nous avons interrogé lors du salon Musicora. Il a accepté de revenir sur sa formation, son apprentissage à l’ITEMM et ses souhaits pour l’avenir.