Le Pôle Recherche et Innovation a écrit un guide pratique d’essais en facture instrumentale

IMAGE_GUIDE
Face à la multitude de connaissances sollicitées par la facture instrumentale (mécanique, acoustique, …), les démarches d’innovation peuvent s’avérer complexes. Notamment, tester des hypothèses sur l’incidence d’une opération de lutherie sur le son nécessite une certaine approche méthodologique permettant d’apporter des réponses fiables.

Le Pôle Recherche et Innovation de l’ITEMM a écrit un guide pratique d’essais en facture instrumentale, décrivant les éléments de méthode indispensables et préalables à toute démarche expérimentale, quels que soient les enjeux. Il y est question de méthode scientifique, d’hypothèses, de protocoles expérimentaux ainsi que d’exemples concrets, qui peuvent s’appliquer à n’importe quel type d’expériences et d’études.

Ce guide s’adresse aux professionnels de la facture instrumentale, élèves de l’ITEMM et plus généralement aux personnes travaillant dans la recherche et le développement des instruments de musique.

IMAGE_GUIDE

Exemple de faux négatifs. (a) comparaison dans le cas d’un seul objet / individu, (b) répartition avec un échantillon plus grand, (c) représentation en diagramme boîte à moustache (explications dans le guide)

 

Vous pouvez télécharger le document ici :

https://www.researchgate.net/publication/354575022_Guide_pratique_d’essais_en_facture_instrumentale

Partager cet article

Plus à découvrir

Actualités

L’ITEMM recherche un.e concepteur.trice pédagogique en stage

Au sein du pôle formation , rattaché.e à l’ingénieur Pédagogique et au responsable de Formation, vous interviendrez en qualité de concepteur.trice Pédagogique, dans la construction et la mise en œuvre de modules de formations digitaux sur des thématiques « métier » et « transversalité ».