Le Pôle Recherche et Innovation a écrit un guide pratique d’essais en facture instrumentale

IMAGE_GUIDE
Face à la multitude de connaissances sollicitées par la facture instrumentale (mécanique, acoustique, …), les démarches d’innovation peuvent s’avérer complexes. Notamment, tester des hypothèses sur l’incidence d’une opération de lutherie sur le son nécessite une certaine approche méthodologique permettant d’apporter des réponses fiables.

Le Pôle Recherche et Innovation de l’ITEMM a écrit un guide pratique d’essais en facture instrumentale, décrivant les éléments de méthode indispensables et préalables à toute démarche expérimentale, quels que soient les enjeux. Il y est question de méthode scientifique, d’hypothèses, de protocoles expérimentaux ainsi que d’exemples concrets, qui peuvent s’appliquer à n’importe quel type d’expériences et d’études.

Ce guide s’adresse aux professionnels de la facture instrumentale, élèves de l’ITEMM et plus généralement aux personnes travaillant dans la recherche et le développement des instruments de musique.

IMAGE_GUIDE

Exemple de faux négatifs. (a) comparaison dans le cas d’un seul objet / individu, (b) répartition avec un échantillon plus grand, (c) représentation en diagramme boîte à moustache (explications dans le guide)

 

Vous pouvez télécharger le document ici :

https://www.researchgate.net/publication/354575022_Guide_pratique_d’essais_en_facture_instrumentale

Partager cet article

Plus à découvrir

Actualités

Chargé.e de mission qualité des données

L’ITEMM est une école de formation initiale et continue aux métiers techniques de la musique (facture instrumentale, réparateur et accordeur d’instruments, commerce des produits musicaux,

Dernière ligne droite pour les BMA2 Guitare
Actualités

OFFRE D’EMPLOI : Responsable formation lutherie guitare

Virtuose de la lutherie, vous savez redonner vie à une guitare et la réparer afin qu’elle soit de nouveau opérationnelle et vive encore de nombreuses années, pour le plus grand bonheur de son propriétaire et des oreilles qui l’écoutent ?
Ainsi, votre amour pour la création et surtout la réparation de guitares est tellement débordant que vous souhaiteriez désormais en faire profiter les autres et partager votre expertise ?
Que diriez-vous de rejoindre l’Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique (aka l’ITEMM) pour transmettre vos connaissances et votre savoir-faire auprès des futurs luthiers formés par l’établissement ?