Ancien élève : Hervé Bérardet, facteur de guitares singulières et écologiques

Nous avons rencontré Hervé Bérardet au Salon Musicora. Ancien apprenant de l’ITEMM en section guitare (1991-1992), il est aujourd’hui maitre artisan luthier et propriétaire de l’atelier Guitare et Création, situé à Bordeaux. Il y propose réparations, entretien et créations de guitares acoustiques et classiques, fabriquées à partir de bois de forêts locales.

La carrière d’Hervé démarre dans le domaine scientifique mais il comprend très vite qu’il doit s’en éloigner au profit du monde de la musique, en particulier de la lutherie guitare. Passionné depuis toujours de guitare, de rock et de hard rock, il est aussi influencé par son grand-père, ébéniste de métier et son frère guitariste. L’appel du bois, l’odeur forte qui se dégageait des matières en atelier l’ont irrémédiablement poussé dans cette voie. 

 

« Osiris »

La guitare « Osiris » est née après qu’un client musicien lui ait demandé de créer une guitare de voyage. Elle est fabriquée à partir de bois locaux (noyer, poirier, merisier et érable) et utilise une finition écologique. Elle entre donc en adéquation avec les valeurs et la sensibilité d’Hervé Berardet en faveur de l’environnement. L’objectif final de ce projet était d’obtenir un instrument haut de gamme, à la fois démontable et modulaire.

 

La modularité de cette guitare se caractérise par sa capacité à modifier son aspect esthétique (manche, parties latérales amovibles), sa sonorité (parties centrales en érable et micros Humbuckers, mais également en noyer avec des micros P90 ou encore une partie centrale en poirier avec des micros Charlie Christian, plus jazz) et son utilisation possible par un musicien gaucher ou droitier.

 

Enfin, il fallait aussi assurer aux musiciens une qualité optimale et répondre aux contraintes de déplacement occasionnées par les tournées. 

 

La guitare Osiris une création unique, dont l’élaboration a nécessité 10 années d’essais et d’investigations. En octobre 2020, la Chambre des Métiers de l’Artisanat (CMA) d’Aquitaine lui a décerné le titre de Maître Artisan en métiers d’Art Luthier Guitares, qui est venu récompenser cette création et ce travail minutieux et respectueux de l’environnement.

 

Atelier Guitare et Création

Hervé Bérardet

http://www.guitare-et-creation.fr/

 

Retrouvez son interview juste ici : 

Partager cet article

Plus à découvrir

Actualités

Immersion chez les “vents”….

Cette semaine, la section instruments à vent accueille 2 anciens élèves de l’ITEMM qui interviennent chacun avec une classe sur leurs domaine d’expertise.