Vers les nouvelles compétences et métiers d’avenir de la facture instrumentale

DiMétExI : le Diagnostic Métiers d’Excellence dans la facture Instrumentale

L’évaluation du secteur des métiers d’art et plus précisément de la filière de la facture instrumentale a fait l’objet de plusieurs rapports ces dernières années. L’excellence de cette discipline vient d’une étroite association entre la tradition, gage de la haute technicité française qui a fait sa réputation dans le monde entier, et l’innovation, permettant l’apport de fonctionnalités nouvelles et vectrices de différenciation auprès de la concurrence.

Dans les faits, les artisans des métiers d’art sont confrontés à des interdictions internationales sur les produits soit nocifs, soit menacés de disparition, et qui sont traditionnellement employés en facture instrumentale.

Afin d’anticiper au mieux ces nouveaux besoins, il devient essentiel de faire évoluer les formations en lien avec les instruments concernant leur conception, la fabrication, leur réparation, leur réglage et accordage, et leur vente.

C’est donc naturellement que l’ITEMM a répondu à l’appel à Manifestation d’Intérêt « Compétences et Métiers d’Avenir France 2030 ». Ce projet nommé DiMétExI – Diagnostic Métiers d’Excellence dans la facture Instrumentale ; vise à établir un diagnostic des compétences attendues en facture instrumentale, répondant aux enjeux de transitions technologiques et écologiques.

La méthodologie adoptée par le comité de pilotage qui s’est réuni pour la première fois le 2 juin dernier sera la suivante :

. un recensement et description des emplois présents au sein de la filière facture instrumentale,

. un diagnostic des compétences actuelles observées au sein de ces emplois,

. une prospective sur les compétences attendues au regard des évolutions et enjeux liés aux transitions écologiques, technologiques et sociétales,

. une comparaison avec des pratiques de formations initiales et professionnelles continues à l’international, et un questionnement sur les enjeux et pratiques pédagogiques à l’ère du distanciel.

En réponse, le diagnostic DiMétExI livrera des préconisations pour :

            . faire évoluer la formation existante avec la révision des référentiels de compétences des diplômes,

            . proposer de nouvelles formations initiales et.ou professionnelles continues,

            . apporter des innovations sociales et organisationnelles répondant aux défis identifiés.

Les livrables sont attendus pour cet automne.

 

Logo France 2030

Partager cet article

Plus à découvrir

Actualités

Le droit à la formation professionnelle

Vous avez des questions sur vos droits à la formations professionnelle en France, n’hésitez pas à vous connecter sur le riseup. . Qu’est-ce que le