LES ANGES MUSICIENS DE LA CATHEDRALE SAINT-JULIEN

Conférence associée au concert des Anges Musiciens – Animée par Romain VIALA, Chercheur et Responsable du Pôle Recherche & Innovation de l’ITEMM au Mans

Sur les voûtes de la chapelle de la Vierge de la Cathédrale du Mans sont peints de nombreux anges musiciens, dont beaucoup portent des instruments de musique. Ce patrimoine exceptionnel atteste de la culture musicale de leur temps. Afin de mettre en musique ce concert céleste de la fin du XIVème siècle, ce concert-conférence présente quelques-uns de ces instruments, dont certains ont été reconstruits : le mystérieux échiquier à cordes et à clavier, la flûte double, le luth, la guiterne ainsi que le rebab et le psaltérion. Pour découvrir et entendre ces instruments disparus, l’ensemble Ars Sonic propose un programme composé d’œuvres polyphoniques contemporaines de la fresque.

 

Vendredi 26 janvier 2024 à 18h30

CATHEDRALE DU MANS

En savoir plus sur cet événement 

Réservation : reservations@itemm.fr

 

Les anges musiciens .(c).Yuko KATSUTANI (4) (1)

Partager cet article

Plus à découvrir

Actualités

L’ITEMM recherche un.e concepteur.trice pédagogique en stage

Au sein du pôle formation , rattaché.e à l’ingénieur Pédagogique et au responsable de Formation, vous interviendrez en qualité de concepteur.trice Pédagogique, dans la construction et la mise en œuvre de modules de formations digitaux sur des thématiques « métier » et « transversalité ».