Depuis environ vingt ans, Serge Herault est responsable de la production de guitares à Bosc-le-Hard.

Serge a commencé à jouer du lutin suite à un licenciement économique. Si le technicien était déjà familier avec le bois, il réalisait des constructions de charpentes pour des maisons. Une fois qu’il a perdu son emploi dans le domaine du bâtiment, il a décidé de se reconvertir.

De manière douce mais instinctive, la lutherie s’est imposée à lui. Il est à noter que l’artisan était déjà passionné par la guitare. Ainsi, il a exploré les livres, principalement des ouvrages américains et anglais très techniques sur la réparation des guitares. « La compréhension n’est pas difficile », précise Serge. Et il existe de magnifiques clichés (sourire) ». Afin d’approfondir ses compétences, il a également pris des cours à l’ITEMM, l’Institut technologique européen des métiers de la musique, au Mans. (…)

L’intégralité de l’article est disponible ici : https://actu.fr/normandie/bosc-le-hard_76125/luthier-bosc-hard-serge-herault-jaime-bien-bois-recup_28301108.html

  • Actu.fr, 13 octobre 2019
  • S. Petit

 

Partager cet article

Plus à découvrir

Actualités

L’anatomie du bois

Le bois est l’un des principaux sujets du Pôle Recherche et Innovation de l’ITEMM, où y est étudié le lien entre son anatomie et le comportement final dans l’instrument.