Depuis environ vingt ans, Serge Herault est responsable de la production de guitares à Bosc-le-Hard.

Serge a commencé à jouer du lutin suite à un licenciement économique. Si le technicien était déjà familier avec le bois, il réalisait des constructions de charpentes pour des maisons. Une fois qu’il a perdu son emploi dans le domaine du bâtiment, il a décidé de se reconvertir.

De manière douce mais instinctive, la lutherie s’est imposée à lui. Il est à noter que l’artisan était déjà passionné par la guitare. Ainsi, il a exploré les livres, principalement des ouvrages américains et anglais très techniques sur la réparation des guitares. « La compréhension n’est pas difficile », précise Serge. Et il existe de magnifiques clichés (sourire) ». Afin d’approfondir ses compétences, il a également pris des cours à l’ITEMM, l’Institut technologique européen des métiers de la musique, au Mans. (…)

L’intégralité de l’article est disponible ici : https://actu.fr/normandie/bosc-le-hard_76125/luthier-bosc-hard-serge-herault-jaime-bien-bois-recup_28301108.html

  • Actu.fr, 13 octobre 2019
  • S. Petit

 

Partager cet article

Plus à découvrir

Actualités

Voyage BMA 2 Piano à Limoux

Retour en images sur le voyage de la section Brevet des Métiers d’Art 2ème année piano au Musée du Piano de Limoux

Actualités

L’anatomie du bois

Le bois est l’un des principaux sujets du Pôle Recherche et Innovation de l’ITEMM, où y est étudié le lien entre son anatomie et le comportement final dans l’instrument.