Le Pôle Recherche et Innovation s’expose à Bastille pour Tous à l’Opéra

Le Pôle Recherche et Innovation s’expose à Bastille pour Tous à l’Opéra

Samedi 7 mai, le Pôle Recherche et Innovation présentera certains de ses travaux autour des matériaux et des procédés de fabrication en facture instrumentale.

Trois espaces d’exposition-démonstrations seront proposés :

 

  • De petits instruments à vent seront réalisés toute la journée par une imprimante 3D. Manipulations et tests seront au programme de la journée. Vous pouvez retrouver des informations plus complètes sur la conception des instruments à vent dans l’article rédigé en janvier dernier au sujet des nouvelles méthodes de mesures et découvrir les possibles ouverts par le tomodensitomètre.
  • Les matières composites à fibres végétales seront présentées sous forme d’échantillon, de tables d’harmonie de violon et de guitare. Quelques-unes des guitares réalisées par Juliette Barrett de la section guitare en 2021 seront également exposées. 
  • Romain Viala, responsable du Pôle Recherche et Innovation mettra également à disposition différents objets permettant  l’observation de bois de lutherie. De la planche à la cellule reconstituée en impression 3D, c’est un voyage au coeur du bois qui est offert !

 

N’hésitez pas à passer sur notre stand, nous y serons de 10h à 17h !

Partager cet article

Plus à découvrir

Actualités

Chargé.e de mission qualité des données

L’ITEMM est une école de formation initiale et continue aux métiers techniques de la musique (facture instrumentale, réparateur et accordeur d’instruments, commerce des produits musicaux,

Dernière ligne droite pour les BMA2 Guitare
Actualités

OFFRE D’EMPLOI : Responsable formation lutherie guitare

Virtuose de la lutherie, vous savez redonner vie à une guitare et la réparer afin qu’elle soit de nouveau opérationnelle et vive encore de nombreuses années, pour le plus grand bonheur de son propriétaire et des oreilles qui l’écoutent ?
Ainsi, votre amour pour la création et surtout la réparation de guitares est tellement débordant que vous souhaiteriez désormais en faire profiter les autres et partager votre expertise ?
Que diriez-vous de rejoindre l’Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique (aka l’ITEMM) pour transmettre vos connaissances et votre savoir-faire auprès des futurs luthiers formés par l’établissement ?