Projet SySIMPA : première analyse d’un instrument

E1362-Trompette-de-Parade-600x398

Pont d’avancement mars-avril 2020.

Un premier instrument a été numérisé et étudié. Il s’agit d’une trompette de parade de 1858, de référence E.1362.
Celle-ci est consultable en ligne à ce lien. (image 1)

E1362-Trompette-de-Parade-600x398

Photographie de la Trompette de Parade E1362 conservée à la Cité de la Musique. L’instrument a été construit par les ateliers Bessons en 1858.
 

La trompette a été scannée en trois parties par le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF) avec un tomodensitomètre. (image 2 et 3)

Le C2RMF a envoyé les données à l’INRIA.  À partir des données tomographiques, la perce (le rayon intérieur du tuyau) est extraite grâce à des algorithmes de traitement d’images. En général, la perce évolue tout au long de l’instrument, et sa mesure précise est critique pour une restitution réaliste du son produit.

Partager cet article

Plus à découvrir

Actualités

Chargé.e de mission qualité des données

L’ITEMM est une école de formation initiale et continue aux métiers techniques de la musique (facture instrumentale, réparateur et accordeur d’instruments, commerce des produits musicaux,

Dernière ligne droite pour les BMA2 Guitare
Actualités

OFFRE D’EMPLOI : Responsable formation lutherie guitare

Virtuose de la lutherie, vous savez redonner vie à une guitare et la réparer afin qu’elle soit de nouveau opérationnelle et vive encore de nombreuses années, pour le plus grand bonheur de son propriétaire et des oreilles qui l’écoutent ?
Ainsi, votre amour pour la création et surtout la réparation de guitares est tellement débordant que vous souhaiteriez désormais en faire profiter les autres et partager votre expertise ?
Que diriez-vous de rejoindre l’Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique (aka l’ITEMM) pour transmettre vos connaissances et votre savoir-faire auprès des futurs luthiers formés par l’établissement ?