Le pôle d’innovation de l’ITEMM, associé à la Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale (CSFI) et aux fabricants met en place des recommandations pour le nettoyage et la désinfection des instruments de musique, à destination des facteurs d’instruments et musiciens.
Ces recommandations visent à la fois à réduire les risques de transmission, uniformiser le discours des métiers de la musique, et prévenir d’endommagements sur les instruments. Les informations se basent sur des travaux publiés dans des revues scientifiques à comité de lecture. Lorsque les informations dans les articles scientifiques ne sont pas suffisantes, nous nous sommées référés aux recommandations de virologues et des autorités sanitaires publiques. Les connaissances concernant le SARS-COV-2 et la COVID-19 évoluent constamment et nous adaptons les documents au fur et à mesure des nouveaux éléments.
Depuis le début de la pandémie, le pôle recherche et innovation de l’ITEMM a été impliqué dans des nombreuses activités en lien avec la pratique d’instruments de musique et du chant dans un contexte de suspicion autour des instruments (projets PIC ,PIV). Pour cela des mesures et des simulations ont été réalisées avec différentes techniques.
En période de crise sanitaire, pour informer et accompagner la désinfection des instruments de musique au coronavirus, l’ITEMM et la CSFI ont travaillé à l’élaboration
Découvrez le projet PIC en images. Depuis mars dernier, le monde des instruments de musique et des orchestres allient leurs compétences afin d’apporter des réponses