Le Pôle recherche et innovation s’expose

Le Pôle recherche et innovation s’expose 4
Présent à la Fête de la Science à l’Abbaye de l’Epau les 9 et 10 Octobre et au salon musicora du 19 au 21 Novembre, le Pôle recherche et innovation a pu montrer au grand public, aux chercheurs et aux fabricants d'instruments de musique ses activités et projets.

Fête de la science

Comme chaque année, l’ITEMM était présent à l’Abbaye de l’Epau les 9 et 10 octobre derniers à l’occasion de la Fête de la Science. Cet évènement propose partout en France de nombreuses activités permettant de sensibiliser le grand public à la culture scientifique. 

Le pôle a ainsi présenté une partie de ses activités en lien avec les transitions technologiques et écologiques. Les visiteurs ont pu découvrir l’utilisation de l’impression 3D dans un contexte de facture instrumentale et en particulier la fabrication de parties d’instrument à vent. 

La problématique de la raréfaction des différents bois de lutherie et leurs alternatives a été mise en valeur par la présentation d’une guitare, fabriquée à l’ITEMM, dont la table d’harmonie est en matériau composite. 

Ainsi, plusieurs centaines de personnes, dont des élus, ont pu (re)découvrir les activités du pôle recherche et innovation de l’ITEMM.

Musicora

Grand rendez-vous des musiciens, instrumentistes et acteurs de la musique et du son, La 31ème édition de Musicora s’est tenue du 19 au 21 novembre à la Seine Musicale à Paris et a réuni plus de 200 exposants.

À cette occasion, l’ITEMM était présent sur un grand stand regroupant toutes les sections de l’institut et les activités du pôle recherche et innovation qui proposait deux conférences sur les thématiques suivantes :

“Nouvelles technologies et conservation du patrimoine” avec Tobias Van BAARSEL de l’INRIA et “Matières, instruments et son”, avec Jacques CARBONNEAUX de l’APLG et la CSFI et Michael JOUSSERAND de BUFFET CRAMPON.

Ce salon a été l’occasion pour le pôle de retrouver de nombreux fabricants d’instruments de musique avec qui il travaille, mais aussi de découvrir de nouveaux marchés et fabricants.

Une partie de l’équipe MAKUTU de l’INRIA de BORDEAUX, qui travaille avec le pôle sur les cuivres, était présente.

Ce salon a aussi été l’occasion de participer à une table ronde autour de l’innovation en facture instrumentale : https://artefac-paris.tv/videos/watch/918d6c7f-9805-4ef4-9a9a-6df08f8e1fce


Auteurs : Romain VIALA, Jérémy CABARET

Partager cet article

Plus à découvrir

Actualités

Immersion chez les “vents”….

Cette semaine, la section instruments à vent accueille 2 anciens élèves de l’ITEMM qui interviennent chacun avec une classe sur leurs domaine d’expertise.

Vous souhaitez apprendre à vendre des produits musicaux ou devenir disquaire

Découvrez la section bac pro commerce de l'ITEMM

bac-pro-commerce-itemm-2