Chargé.e de mission qualité des données
L’ITEMM est une école de formation initiale et continue aux métiers techniques de la musique (facture instrumentale, réparateur et accordeur d’instruments, commerce des produits musicaux,
Dans le contexte actuel, traversé par des enjeux écologiques forts, le Pôle Recherche et Innovation a fait de la transition écologique pour les métiers de la facture instrumentale un de ses principaux axes de travail. Ainsi, il accompagne entreprises et artisans sur cette voie en développant des méthodes qui se basent sur la mesure, l’analyse et la simulation des instruments et des matériaux associés.
Les filières utilisant les bois précieux – mais aussi l’ivoire – sont particulièrement impactées par ces enjeux et soumises à des réglementations de plus en plus restrictives. Soucieux du respect des réglementations autour de l’utilisation des matériaux, en particulier le bois, les facteurs d’instruments incluent de façon croissante cette problématique dans leur métier. Pour les soutenir dans cette démarche, le Pôle recherche et Innovation de l’ITEMM travaille au développement de solutions favorisant les matériaux de substitution participant ainsi à la réduction du bilan énergétique et carboné et à la conservation des écosystèmes.
Pour ce faire, il favorise l’utilisation d’essences de bois locaux ou de matériaux composites à fibres végétales pour la fabrication et la restauration des instruments. L’un des objectifs majeurs de ces axes de travail est de pouvoir reproduire des matériaux pour les guitares tout en conservant ses propriétés vibratoires / acoustiques pour ne pas influencer le jeu du musicien et le son final de l’instrument.
Ce sont donc ces thématiques, brûlantes d’actualité, qui seront développées par
Salon Musicora
Du 19 au 21 novembre 2021
La Scène Musicale (Boulogne)
Infos et programmation : https://www.musicora.com/fr
Photo principale : Sophie ZÉNON
L’ITEMM est une école de formation initiale et continue aux métiers techniques de la musique (facture instrumentale, réparateur et accordeur d’instruments, commerce des produits musicaux,
Virtuose de la lutherie, vous savez redonner vie à une guitare et la réparer afin qu’elle soit de nouveau opérationnelle et vive encore de nombreuses années, pour le plus grand bonheur de son propriétaire et des oreilles qui l’écoutent ?
Ainsi, votre amour pour la création et surtout la réparation de guitares est tellement débordant que vous souhaiteriez désormais en faire profiter les autres et partager votre expertise ?
Que diriez-vous de rejoindre l’Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique (aka l’ITEMM) pour transmettre vos connaissances et votre savoir-faire auprès des futurs luthiers formés par l’établissement ?