Zoom sur la formation “Acoustique appliquée au quatuor et mesure en atelier”

zoom-sur-la-formation-acoustique-appliquee-au-quatuor-et-mesure-en-atelier-pafi-archet-5
Les 20 et 21 mai 2021, L’ITEMM proposait une formation destinée aux luthier.es et archetier.es du quatuor. Nous avons interrogé à cette occasion, Suzie Schmitt, archetière récemment installée au Mans.

Orchestrée par Romain Viala, Chercheur, Responsable du pôle Recherche & Innovation de l’ITEMM et Nelly Poidevin, archetière* basée à Dinan, cette formation avait pour but de proposer des méthodes et outils de mesures afin de réaliser un suivi de fabrication objectif, mais aussi un support à la décision à différentes étapes de fabrication.

Une journée était également dédiée à la découverte du banc d’essai et du logiciel PAFI Archet.**

Alsacienne d’origine, Suzie fait des études de lutherie à Newark,  au Royaume Uni durant 3 ans, de 2004 à 2007.

Une fois son diplôme en poche, elle travaille quelques années dans différents ateliers à Barcelone et à Paris avant de s’engager dans d’autres voies.

L’appel de la lutherie la gagne de nouveau en 2017. Elle enchaîne plusieurs stages chez des artisans et décide de s’orienter vers l’archèterie.

Elle apprend la restauration des archets à Angers, décroche rapidement un contrat au Mans avant de s’installer à son compte en janvier 2021, au sein de la Tribu, un espace de co-working du centre-ville.

Parallèlement, elle continue à se former : apprend la fabrication des archets à Nantes et est en veille sur les formations professionnelles destinées aux instruments du quatuor.

ITEMM : “Quelles sont les raisons qui vous ont motivée à vous inscrire à la formation Acoustique appliquée au quatuor et mesures en atelier – formation à pafi arche

Suzie Schmitt “ Le fait que la formation soit au Mans a été un premier levier pour me décider. C’était l’occasion également de retrouver des collègues, de rencontrer de nouvelles personnes qui évoluent dans le même secteur que moi et de faire connaissance et d’échanger avec Romain Viala.”

ITEMM : “Que retenez-vous principalement de ces 2 jours de formation ?

Suzie Schmitt :”J’ai particulièrement aimé les apports sur la mécanique du bois par Romian Viala. La physique du bois, sa chimie… Cela permet de déconstruire certains mythes et de regarder son métier différemment. C’était à la fois très précis, scientifique et ludique. J’ai beaucoup aimé aussi l’intervention de Frédéric Ablitzer sur la façon dont on construit un son, sur les harmoniques… Tout cela est vraiment nouveau pour moi “

zoom-sur-la-formation-acoustique-appliquee-au-quatuor-et-mesure-en-atelier-pafi-archet-4

J’ai apprécié de faire cette formation, elle est riche en apprentissages

Suzie Schmitt

ITEMM : “ A contrario, quels points d’amélioration voyez-vous pour une future formation ?”

Suzie Schmit : “La durée ! La formation était dense et pourrait se dérouler facilement sur 3 jours. La formation sur PAFI Archet en une demi-journée est un peu courte. L’outil est vraiment intéressant pour la fabrication, mais demanderait à mon avis de pousser un peu la pratique pour faciliter la prise en main. “

ITEMM : “Un petit mot de la fin ?”

Suzie Schmit : “‘J’ai apprécié de faire cette formation, elle est riche en apprentissages. Malheureusement, je n’ai pas réussi à mettre ces apports en pratique. Je l’ai sans doute fait un peu tôt : je suis encore en formation pour la fabrication et très occupée par le lancement de mon entreprise. Mais je la conseille sans hésiter !”.

Merci beaucoup à Suzie pour cet entretien et son accueil à son atelier.

 

Suzie Schmitt archetière
10 rue du docteur Leroy
Le Mans
suzy.archetiere@gmail.com
https://www.facebook.com/suzy.archetiere

 

* L’archetier.e fabrique,  entretient et répare des archets : c’est le compagnon indispensable des instruments du quatuor, une baguette en bois, taillée, , et sur laquelle des crins de cheval sont fixés et tendus pour frotter la corde”.

** PAFI Archet : La Plateforme d’Aide à la Facture Instrumentale, PAFI, est un outil développé initialement au Laboratoire d’Acoustique de l‘Université du Mans par Frédéric Ablitzer, et qui correspond à la fois à un logiciel et un banc d’essai pour tester la raideur de baguettes, mesurer leur cambre (la forme donnée en chauffant le bois) de façon automatisée, et répertorier les archets qui passent à l’atelier.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Plus à découvrir

Vous souhaitez apprendre à vendre des produits musicaux ou devenir disquaire

Découvrez la section bac pro commerce de l'ITEMM

bac-pro-commerce-itemm-2