Orchestrée par Romain Viala, Chercheur, Responsable du pôle Recherche & Innovation de l’ITEMM et Nelly Poidevin, archetière* basée à Dinan, cette formation avait pour but de proposer des méthodes et outils de mesures afin de réaliser un suivi de fabrication objectif, mais aussi un support à la décision à différentes étapes de fabrication.
Une journée était également dédiée à la découverte du banc d’essai et du logiciel PAFI Archet.**
Alsacienne d’origine, Suzie fait des études de lutherie à Newark, au Royaume Uni durant 3 ans, de 2004 à 2007.
Une fois son diplôme en poche, elle travaille quelques années dans différents ateliers à Barcelone et à Paris avant de s’engager dans d’autres voies.
L’appel de la lutherie la gagne de nouveau en 2017. Elle enchaîne plusieurs stages chez des artisans et décide de s’orienter vers l’archèterie.
Elle apprend la restauration des archets à Angers, décroche rapidement un contrat au Mans avant de s’installer à son compte en janvier 2021, au sein de la Tribu, un espace de co-working du centre-ville.
Parallèlement, elle continue à se former : apprend la fabrication des archets à Nantes et est en veille sur les formations professionnelles destinées aux instruments du quatuor.