Voyage de fin d’études pour les BMA 2. Chapitre 1 : les vents

Du 9 au 14 mai 2022, les apprenant.e.s de 2ème année en Brevet des métiers d’Art option instruments à Vent ont pris le large vers l’Allemagne. Ils étaient accompagnés de Mawulolo Kossi KLUGAN alias Manu, formateur de la section instruments à vent et de François DESCHAMPS, responsable et formateur de la section commerce.

Jour 1 : Samedi 9 avril

Après s’être donnés rendez-vous à la Gare de l’Est à Paris, les apprenant.es et leurs accompagnateurs ont pris un premier train en direction de Stuttgart, puis un second vers Nuremberg. 17h20 : arrivée à destination, il était temps de récupérer les véhicules loués sur place, puis d’aller se reposer dans un hôtel proche du centre-ville.

 

Jour 2 : Dimanche 10 avril

À 10h, le groupe a rejoint à pied le Germanischen Nationamuseum de Nuremberg. Au programme : visite guidée en anglais et déambulation au milieu des instruments de musique de l’art européen du 16ème au 20ème siècle. Un excellent moyen de se familiariser avec les différentes techniques de fabrication de l’époque, à savoir les cuivres et les bois, ainsi que les pianos et les cordes.

Après une pause déjeuner bien méritée, le groupe a pris la route pour Markneukirchen, une ville située dans l’État de Saxe, qui doit servir de base pour les 3 prochains jours.

 

Jour 3 : Lundi 11 avril :

Visite des 2 usines de Buffet Crampon « cuivres » et « bois » où les futurs techniciens en instruments à vent ont pu découvrir les secrets de réalisation des instruments de ce fabricant français de renommée internationale. 

Puis l’après-midi, visite de l’école de formation professionnelle Vogtländischer Musikinstrumentebau. Cette école forme aux métiers de la lutherie, de la fabrication d’accordéons, d’instruments à vent cuivre et bois et les a ensuite accueillis pour une visite de leurs locaux et de leurs ateliers. 

Un temps d’échange a été accordé aux apprenant.e.s des 2 pays pour discuter de leurs formations. Pendant ce temps les 2 accompagnateurs ont rencontré le directeur du groupe d’écoles professionnelles comprenant celle de Klingenthal.

Une discussion en profondeur a permis de constater que l’ITEMM et ces écoles avaient beaucoup en commun, notamment les instruments auxquels les élèves sont formé.e.s (accordéon,guitare et cuivre). 

 

Jour 4 : Mardi 12 avril :

Pour ce deuxième jour sur le secteur, direction les ateliers du fabricant et facteur d’instruments Jürgen Voigt, spécialisé dans la fabrication des cuivres avec une spécialisation des trombones à coulisse, où le groupe a été accueilli par Mme Voigt, fille du créateur. 

Ils ont ensuite visité les ateliers Monnig et Adler, dédiés à la fabrication de bois basson et de hautbois. 

En fin de matinée, Manu a décidé de sonner à la porte de l’atelier de Berhnard Willenberg, luthier indépendant. Une rencontre impromptue et chaleureuse durant laquelle l’artisan a présenté son atelier, ses réalisations et ses projets.

L’après-midi, le musée d’instruments de musique de Markneukirchen, dont les collections sont composées de près de 10 000 objets, a enthousiasmé les visiteurs. 

 

Jour 5 : Mercredi 13 avril :

Pour ce dernier jour dans le secteur de Markneukirchen, les apprenant.e.s et leurs accompagnateurs ont visité l’école de lutherie Fachhochschule à Markneukirchen et découvert les différentes formations proposées par l’établissement, qui forme jusqu’au titre de maître luthier dans leur instrument (violon et guitare).

La matinée s’est terminée par la découverte du Pôle d’acoustique de Klingenthal, dédié à la recherche et au développement dans les domaines de l’acoustique, de la technique vibratoire, des matériaux et de la technologie sur les instruments de musique. 

Puis direction Munich !

 

Jour 6 : Munich et retour en France :

La matinée a permis de se déplacer sur le dernier lieu de visite, le site de Buffet Crampon situé à Geretsried à 50 kms de Munich. Avec l’aide de Matthias Schelle, responsable des opérations, nous avons pu visiter les différents showroom de cette splendide vitrine de la marque ainsi que ses ateliers qui produisent des modèles personnalisés ou spécifiques…

En fin de matinée, la troupe a pris le chemin du retour.

Un chemin semé d’embûches qui laissera de bons souvenirs à tous !

 

D’année en année des liens se nouent et les délégations sont de mieux en mieux reçues. A noter l’effort de prendre des interprètes franco allemands pour dépasser la barrière de la langue et favoriser les échanges. L’ITEMM remercie l’ensemble des structures qui ont accepté d’accueillir les futurs techniciens en Instruments à vent et leurs accompagnateurs !

 

Partager cet article

Plus à découvrir

Dernière ligne droite pour les BMA2 Guitare
Actualités

Dernière ligne droite pour les BMA2 Guitare

Il y a quelques jours, nous avons rendu visite aux apprenant.e.s de deuxième année de Brevet Métier d’Art guitare, durant leur cours d’atelier. À cette