COMMUNIQUE DE PRESSE – PROJET PIC-OPERA

ITEMM CSFI PROJET PIC-OPERA Soutien du spectacle vivant

Pleinement engagé dans un partenariat avec la Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale dans le projet PIC – Protocoles pour Instruments contre la CoViD-19, l’ITEMM (Institut technologique européen des métiers de la musique) via son Pôle d’Innovation développe depuis plusieurs semaines le dernier axe nommé OPERA (Outil Probabiliste pour l’Évaluation du Risque par Aérosols) d’un projet PIC plus global comprenant 4 axes.

PIC-OPERA est un programme de recherche visant à la création d’un modèle probabiliste d’aide à la décision en vue de la reprise des activités du spectacle vivant. Cette étude s’inscrit dans un contexte d’incertitudes fortes liées d’une part à une réglementation qui ne régit les conditions d’accueil dans ces lieux que jusqu’au 31 août, et d’autre part à de nombreuses interrogations scientifiques quant à la CoViD-19. Le modèle réalisé permettra d’estimer la probabilité de contagion des publics en champ lointain (par les aérosols de petite taille en suspension dans l’air), en incluant 25 paramètres, dont le modèle prend en compte le caractère plus ou moins aléatoire.

Parmi ces 25 paramètres, un certain nombre dépend de l’évolution de la pandémie, et fera l’objet d’actualisations quotidiennes par le Pôle Innovation de l’ITEMM, en lien avec les résultats des autres axes du projet PIC. D’autres variables sont associées aux lieux, aux catégories d’activités, et aux réglementations en vigueur, citons par exemple :

  • la durée du spectacle,
  • l’activité respiratoire des différentes populations (public, chanteurs, danseurs, musiciens),
  • le volume de la salle et le taux de renouvellement de l’air (VMC)
  • le nombre de virus émis en fonction de la contamination dans la population
  • le nombre de personnes dans la salle
  • l’utilisation des masques….

Des analyses vont permettre d’estimer les paramètres les plus influents et de comparer le risque aux autres lieux d’accueil de public, comme les cinémas et les lieux de transport. Cela permettra aussi d’orienter vers des stratégies plus robustes et objectivées de règlementations générales ou d’adaptations et de décisions locales, en obtenant des estimations pour des salles de différentes tailles et pour différents types de spectacle : jauges assises VS jauges debout, densité des personnes au m2, nombre d’artistes et techniciens….

Prévue pour se déployer de juillet à fin août 2020, cette étude du Pôle d’Innovation de l’ITEMM développe des collaborations avec les réseaux du spectacle vivant pour étoffer ses simulations sur différentes catégories de lieux (théâtres, salles de musiques actuelles, opéras, conservatoires, lieux de répétition…). Les résultats produiront une cartographie des niveaux de risque en fonction des types de spectacle.

Le programme prévoit ensuite la mise en ligne, sur le site de l’ITEMM – Pôle d’innovation, d’un outil de calcul des risques. Disponible gratuitement, il permettra aux responsables de salles ou d’orchestres d’évaluer les risques potentiels liés à la reprise d’activités selon les spécificités de leurs équipements et le type de spectacle produit.

Enfin, sur la base des résultats obtenus, un guide des bonnes pratiques à destination du spectacle vivant sera réalisé, dans la continuité de ceux rédigés en plusieurs langues pour les métiers de la musique, et téléchargeables sur le site de l’ITEMM et de la CSFI.

Il facilitera la mise en place de protocoles pour prévenir au mieux la contagion.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter Romain Viala, chercheur en charge du Pôle d’Innovation de l’ITEMM et pilote de ce projet (romain.viala@itemm.fr).

Nous vous remercions de la place que vous pourrez réserver à cette information dans vos publications, sites internet ou émissions.

Bien cordialement,

L’équipe de l’ITEMM.

Carole LE RENDU
Directrice Générale ITEMM
carole.lerendu@itemm.fr
06-60-70-06-64

 Fanny REYRE MEYNARD
 Vice-Présidente CSFI fannyatelierduquatuor@gmail.com 06-17-91-64-93



Partager cet article

Plus à découvrir

Dernière ligne droite pour les BMA2 Guitare
Actualités

OFFRE D’EMPLOI : Formateur.trice section guitares

Rattaché.e directement au Responsable du pôle formations et au Responsable de section guitare, le.la formateur.trice de la section Guitare sera le.la principal.e intervenant.e. des étudiants.