Dossiers BMA Vent : focus sur le travail de Lucie Dejean

Nos apprenant.e.s en Brevet des Métiers d’Art (BMA) réalisent au cours de leur formation un dossier de fin d’études. Nous vous présentons ici le travail de Lucie Dejean, apprenante de la section instruments à Vent.

Lucie a choisi de travailler à la conception et au clétage* d’un hautbois traditionnel pyrénéen, le clari**.

 

Hautboïste, elle a construit son projet autours de trois axes :

 

• La transposition de l’instrument traditionnel :

La visée de son travail est de fabriquer un clari traditionnel en sol, et de le rendre chromatique***. Ceci est réalisable grâce à l’ajout de clefs permettant d’atteindre le mi. Le clétage doit être discret et minimaliste afin de ne pas altérer le jeu d’un hautboïste traditionnel, et de lui laisser le choix de la technique.

 

• La possibilité de le commercialiser pour rendre le clari abordable à un musicien amateur :

Le prototype construit par Lucie représente un investissement financier dû notamment aux matières premières utilisées, aux outils, ainsi qu’au temps de fabrication alloué. Afin de réduire le coût de production et proposer à la clientèle un instrument à un prix accessible, Lucie a par exemple imaginé la commande en gros de calottes**** ou une réévaluation du temps de fabrication. L’optimisation de ces étapes de la fabrication rendra le clari clété accessible à tous.

 

• L’esthétique et la solidité de cette nouvelle version du clari, entre tradition et modernité :

Le clétage rend l’instrument fragile et sujet aux dommages. Il a donc fallu imaginer un moyen de le protéger lors de transports, tout en le rendant solide et robuste malgré sa taille. Tout en pour- suivant cette recherche technique, Lucie Dejean travaille à une cohérence esthétique entre le corps du hautbois clari et le système de clefs. Son instrument se voulant fidèle à son passé historique tout en gardant une esthétique moderne et audacieuse.

 

Son travail, précis, chiffré et soigné, a enthousiasmé ses formateurs, et l’ITEMM lui adresse ses plus sincères félicitations. Nous remercions également Pierre Rouch, facteur de clari pyrénéens, Pierre Helou, de l’entreprise Parmenon, et le maître d’apprentissage de Lucie, Jonathan Ollivier, qui l’ont aidée et soutenue dans ce projet. Nous lui souhaitons une excellente continuation et de la réussite dans ses projets futurs.

 

Glossaire :

 

* Clétage : ajout de clefs à un instrument à vent
** Clari : hautbois traditionnel originaire des Pyrénées, issu de la période médiévale
*** Chromatique : altération d’un demi ton de la gamme initiale
**** Calottes : parties creuses d’une clef recevant le tampon***** sur un instrument à vent
***** Tampon : Pièce, faite de feutre et de carton recouverts de cuir ou simplement en liège, collée dans une calotte et servant à boucher un trou.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Plus à découvrir

Actualités

Ancien élève : Hervé Bérardet, facteur de guitares singulières et écologiques

Nous avons rencontré Hervé Bérardet au Salon Musicora. Ancien apprenant de l’ITEMM en section guitare (1991-1992), il est aujourd’hui maitre artisan luthier et propriétaire de l’atelier Guitare et Création, situé à Bordeaux. Il y propose réparations, entretien et créations de guitares acoustiques et classiques, fabriquées à partir de bois de forêts locales.

Actualités

Rencontre avec Shayan, apprenant en BMA 1 piano

Zoom sur le portrait de Shayan Nowroozi, apprenant en BMA 1 piano, que nous avons interrogé lors du salon Musicora. Il a accepté de revenir sur sa formation, son apprentissage à l’ITEMM et ses souhaits pour l’avenir.