Maël Robichon présente le projet de reconstitution de l’échiquier du Mans dans le Maine Libre.

L’Itemm va fabriquer des instruments médiévaux disparus

Depuis quelques mois, se trame en coulisses un projet de reconstruction de l’Instrumentarium médiéval de la Cathédrale Saint-Julien.

La cathédrale du Mans possède une iconographie rare, présentant des anges musiciens.des anges musiciens.
Il existe très peu d’instrumentarium en France, hormis celui de Chartres et un modeste en Bretagne.
Certains instruments, comme l’échiquier de musique, présentés à la cathédrale Saint-Julien, ont aujourd’hui disparu. Nous ne le connaissons que par sa représentation iconographique.Il sera le point de départ de la reconstitution de cet instrumentarium.

Pour mener à bien ce projet d’envergure, l’ITEMM engagera des recherches organologiques (forme, matériaux…), historiques et scientifiques qui seront appuyées entre autres par le Pôle recherche et innovation de l’ITEMM (numérisation du plafond, visite virtuelle…), Maël Robichon (formateur section piano à l’ITEMM) et Jean-Claude Battault de la LA CITE DE LA MUSIQUE – PHILHARMONIE DE PARIS. Elles permettront à terme la reconstruction des instruments pour révéler des sonorités disparues et offrir des ressources à la création musicale.

Maël Robichon, formateur en BMA piano à l’ITEMM est au cœur de ce projet qu’il a présenté à Sophie Tougeron le 26 mars 2022 dans les colonnes du Maine Libre.

L’ITEMM reçoit le soutien de la fondation de la Banque Populaire Grand Ouest pour son projet de reconstruction de l’Instrumentarium médiéval de la Cathédrale Saint-Julien du Mans.

Partager cet article

Plus à découvrir

Dernière ligne droite pour les BMA2 Guitare
Actualités

Dernière ligne droite pour les BMA2 Guitare

Il y a quelques jours, nous avons rendu visite aux apprenant.e.s de deuxième année de Brevet Métier d’Art guitare, durant leur cours d’atelier. À cette