Portrait de Nadège Lefeuvre-Nicolas, formatrice Accordéon

 

Après un parcours professionnel riche d’expériences dans les métiers de l’armée de terre, du commerce, du transport et de la restauration, Nadège a changé de voie à la suite d’un accident de travail en 2014. Elle a découvert l’ITEMM et a décidé de réaliser le cursus en CAP Accordéon, étant plongée dans la musique depuis son plus jeune âge et fille de professeur d’accordéon.

 

En 2018, elle ouvre son atelier – L’atelier des accordéonistes – dédié à la réparation et à la rénovation d’accordéons chromatiques*, diatoniques** de concertinas***, de bandonéons****…

 

Nadège est aujourd’hui formatrice et responsable de la section Accordéon à l’ITEMM, professeure de musique et cheffe de coeur.

 

Elle nous partage ici son parcours, sa formation et ses envies pour l’avenir

 

Glossaire : 

 

*Accordéons chromatiques : l’accordéon chromatique est unisonore (même note en tirant ou en poussant).

 

**Accordéons diatoniques : l‘accordéon diatonique est bisonore. Un même bouton produira des notes différentes, que l’on pousse ou que l’on tire sur le soufflet.

 

***Concertina : Instrument de musique à anches et à soufflet, voisin de l’accordéon

 

****Bandonéon : Le bandonéon est un instrument à soufflet et à clavier de la famille des instruments à anches libres

Partager cet article

Plus à découvrir

Actualités

Chargé.e de mission qualité des données

L’ITEMM est une école de formation initiale et continue aux métiers techniques de la musique (facture instrumentale, réparateur et accordeur d’instruments, commerce des produits musicaux,

Dernière ligne droite pour les BMA2 Guitare
Actualités

OFFRE D’EMPLOI : Responsable formation lutherie guitare

Virtuose de la lutherie, vous savez redonner vie à une guitare et la réparer afin qu’elle soit de nouveau opérationnelle et vive encore de nombreuses années, pour le plus grand bonheur de son propriétaire et des oreilles qui l’écoutent ?
Ainsi, votre amour pour la création et surtout la réparation de guitares est tellement débordant que vous souhaiteriez désormais en faire profiter les autres et partager votre expertise ?
Que diriez-vous de rejoindre l’Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique (aka l’ITEMM) pour transmettre vos connaissances et votre savoir-faire auprès des futurs luthiers formés par l’établissement ?