Portrait de Nadège Lefeuvre-Nicolas, formatrice Accordéon

 

Après un parcours professionnel riche d’expériences dans les métiers de l’armée de terre, du commerce, du transport et de la restauration, Nadège a changé de voie à la suite d’un accident de travail en 2014. Elle a découvert l’ITEMM et a décidé de réaliser le cursus en CAP Accordéon, étant plongée dans la musique depuis son plus jeune âge et fille de professeur d’accordéon.

 

En 2018, elle ouvre son atelier – L’atelier des accordéonistes – dédié à la réparation et à la rénovation d’accordéons chromatiques*, diatoniques** de concertinas***, de bandonéons****…

 

Nadège est aujourd’hui formatrice et responsable de la section Accordéon à l’ITEMM, professeure de musique et cheffe de coeur.

 

Elle nous partage ici son parcours, sa formation et ses envies pour l’avenir

 

Glossaire : 

 

*Accordéons chromatiques : l’accordéon chromatique est unisonore (même note en tirant ou en poussant).

 

**Accordéons diatoniques : l‘accordéon diatonique est bisonore. Un même bouton produira des notes différentes, que l’on pousse ou que l’on tire sur le soufflet.

 

***Concertina : Instrument de musique à anches et à soufflet, voisin de l’accordéon

 

****Bandonéon : Le bandonéon est un instrument à soufflet et à clavier de la famille des instruments à anches libres

Partager cet article

Plus à découvrir

Actualités

L’anatomie du bois

Le bois est l’un des principaux sujets du Pôle Recherche et Innovation de l’ITEMM, où y est étudié le lien entre son anatomie et le comportement final dans l’instrument.