Accompagnement des parcours individuels

L’ITEMM met en place un suivi personnalisé pour chaque étudiant.e. Cet accompagnement intervient à plusieurs moments de la formation et ce traduit par différentes actions.

Pour les apprenti.e.s et les alternant.e.s

1. Proposer une formation professionnalisante en collaboration avec l’entreprise
Le CFA assure la formation générale, technique, théorique et pratique des apprenti.e.s et prépare les candidat.e.s aux diplômes visés. L’ITEMM vérifie la complémentarité de la formation dispensée et celle assurée en entreprise.

2. Assurer un suivi personnalisé durant tout le parcours 
La Cellule apprentissage / alternance est en lien avec les candidat.e.s dès leurs premiers contacts avec le CFA. Elle les guide dans le processus d’inscription, la recherche de contrats, les accompagne en cas de rupture de contrats et les guide sur la poursuite d’études éventuelles.
l’ITEMM désigne pour chaque apprenti.e un formateur.trice chargé.e d’assurer la liaison avec l’entreprise. Cet accompagnement se traduit également par la rédaction d’un livret d’apprentissage témoignant de la progression de l’alternant.e.

3. Accompagner l’accueil des alternant.e.s en entreprise

  • L’ITEMM et l’entreprise d’accueil sont en contact régulier ; ensemble ils suivent l’assiduité, le travail et la progression de l’alternant.e.
  • Des appels en entreprise sont effectués.
  • Une aide aux démarches administratives est proposée aux entreprises. 

Pour les étudiant.e.s en formation initiale

1. Proposer des formations professionnalisantes comprenant des stages en entreprises

Les cursus proposés en modalité “formation initiale” prévoient de longs temps d’immersion en entreprise afin de familiariser les apprenant.e.s au monde du travail.

2. Faciliter le financement des formations

La cellule financement accompagne les candidats dans leurs recherches ; elle fournit la liste des organismes ressources en fonction des situations individuelles.

Accueil et accompagnement des personnes en situation de handicap

La référente handicap de L’ITEMM accompagne les personnes en situation de handicap durant tout le parcours de formation :

  • sensibilisation et échanges avec les parties prenantes de la formation (équipe pédagogique, administrative, entreprise, partenaires…)
  • adaptation du parcours de formation aux besoins de chacun.e
  • accompagnement aux démarches administratives…

En savoir plus

Carte d’étudiant des métiers pour les alternant.e.s

Délivrée par l’ITEMM, cette carte permet l’accès aux mêmes avantages qu’aux détenteurs d’une « carte étudiant » classique : réductions tarifaires, accès aux restaurants universitaires au tarif social et au logement universitaire dans les zones où l’offre n’est pas saturée par la demande étudiante.

Cette carte est gratuite et valable sur tout le territoire national.

La carte d’étudiant des métiers est accessible aux titulaires d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage âgés de moins de 26 ans.

Carte d’étudiant ITEMM pour les étudiant.e.s en formation initiale

Cette carte est délivrée par l’ITEMM et donne également droit à des réductions tarifaires (équipements sportifs et culturels…)

Cette carte est gratuite et valable sur tout le territoire national

La carte d’étudiant des métiers est accessible aux titulaires d’une formation initiale (bac pro, facture instrummentale, regisseur son)

Table des matières