Le pôle recherche et innovation au Congrès Français d’Acoustique

Le pôle recherche et innovation au Congrès Français d’Acoustique ©Alain Rimeymeille

Cette semaine se tient à Marseille le 16ème Congrès Français d’Acoustique. Le Pôle recherche et innovation y participe et intervient à plusieurs niveaux de cette manifestation scientifique de grande envergure (+ de 550 présentations et tout autant de scientifiques internationaux sur place).

Lundi 11, Romain Viala, docteur en mécanique et responsable du Pôle, Jérémy Cabaret, docteur en acoustique en  ainsi qu’Alicia Deseille, ingénieure, interviendront sur le thème “Etude mixte numérique et expérimentale des trajectoires de fluides en sortie d’instruments à vents pour la caractérisation du couplage entre acoustique et aérosols.”.
Jeudi 14, ils réfléchiront et travailleront à la “mise en place d’une base de données expérimentales, pour la validation de modèles de résonateurs et la comparaison de géométries et matériaux”.
 
Enfin, vendredi 15 avril, il sera question, entre autres, des guitares réalisées à l’ITEMM par Juliette Barrett puisque le sujet abordé sera  
“Comparaison mécanique dynamique de guitares en matériaux composites à fibres végétales, une alternative au bois massif avec une sensibilité à l’humidité et une variabilité réduites.” 
 
Le pôle a par ailleurs été invité à co-organiser 2 temps de réflexion :
  • Outils pour la facture instrumentale : vérification et validation de modèles physiques, descripteurs acoustiques et musicaux, aide à la conception
  • Matériaux dans les instruments de musique : comportement, choix, contraintes, mythes
À n’en pas douter, Romain et Jérémy reviendront avec plein de projets pour les prochains mois !
 
photo : ©Alain Rimeymeille
 

Partager cet article

Plus à découvrir

Actualités

Chargé.e de mission qualité des données

L’ITEMM est une école de formation initiale et continue aux métiers techniques de la musique (facture instrumentale, réparateur et accordeur d’instruments, commerce des produits musicaux,

Dernière ligne droite pour les BMA2 Guitare
Actualités

OFFRE D’EMPLOI : Responsable formation lutherie guitare

Virtuose de la lutherie, vous savez redonner vie à une guitare et la réparer afin qu’elle soit de nouveau opérationnelle et vive encore de nombreuses années, pour le plus grand bonheur de son propriétaire et des oreilles qui l’écoutent ?
Ainsi, votre amour pour la création et surtout la réparation de guitares est tellement débordant que vous souhaiteriez désormais en faire profiter les autres et partager votre expertise ?
Que diriez-vous de rejoindre l’Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique (aka l’ITEMM) pour transmettre vos connaissances et votre savoir-faire auprès des futurs luthiers formés par l’établissement ?