Rencontre avec Thomas Billet, luthier havrais

 

Musicien, auteur, compositeur, interprète, Thomas Billet a développé une passion pour les instruments en tant qu’objet avant d’en jouer. Cette passion le mène à réaliser des premiers réglages et réparations sur ses instruments personnels ainsi que sur les instruments de son entourage proche. Désirant se professionnaliser, il a préparé et obtenu le CAP Assistant technique en instruments de musique, option guitare à l’ITEMM. Il a créé son atelier Wooden Owl spécialisé en réglage, réparation et customisation d’instruments à cordes pincées.

 

Interviewé par Jérôme, créateur de la chaîne youtube Salut les noobs, Thomas nous emmène dans son univers et nous parle avec passion de son métier. Agréé Taylor guitars (certification lui permettant de réparer et régler les guitares de la marque), il est aussi partenaire et luthier officiel du groupe havrais The Owl Band, composé de 6 musiciens.

 

Dans cet interview, il nous dévoile les raisons de la création de sa chaîne Twitch, et nous parle de ses lives, qu’il a décidé de mettre en place après de nombreuses demandes de clients qui souhaitaient rester à l’atelier pour observer son travail. L’objectif de la chaîne ? Parler en temps réel de son travail, dévoiler les étapes de réalisation et fabrication, partager sa passion aux aficionados de la lutherie et de la musique en général. Il nous présente également ses créations personnelles, réalisées pendant les derniers confinements, ayant eu pour conséquence la fermeture de son atelier.


Vous souhaitez découvrir le travail de Thomas ? Rendez vous ici

* Luthier : Un luthier est un artisan d’art qui fabrique, répare et restaure des instruments de musique.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Plus à découvrir



Vous souhaitez apprendre la facture instrumentale ou la réparation de guitares ?

Découvrez la section CAP guitare