Projet OPÉRA : des partenariats forts

Projet OPERA des partenariats forts
Projet OPÉRA : des partenariats forts avec la région Nouvelle Aquitaine, le Département de Seine Saint-Denis et l’Université de Cambridge.

L’objectif de ce programme est d’orienter, en produisant des données sur les risques comparatifs, vers des stratégies robustes et objectivées de réglementations générales ou d’adaptations et de décisions locales dans le cadre de la reprise d’activité des salles de spectacle.

L’objectif de cette action est de travailler avec différents lieux pour collecter, sur différents territoires, les caractéristiques techniques nécessaires pour évaluer le risque associé à chaque situation de transmission et chaque configuration de lieu.

Dans cette perspective, un partenariat avec la région Nouvelle Aquitaine et le département de Seine Saint-Denis a permis de recueillir les données de plus de 150 lieux :  ce qui est un résultat inédit.

60 salles de spectacle, 18 musées, 18 cinémas, 26 théâtres et 16 salles de cours ont notamment répondu.

Ces données nous permettent d’établir une cartographie solide des caractéristiques techniques des salles  (volumes, ventilations) mais aussi des caractéristiques des événements : durée de présence, nombre de personnes, type de public (debout / assis), musiciens, chanteurs…

En partenariat avec une équipe de l’université de Cambridge, ces résultats seront intégrés dans un modèle qui permettra de concevoir un outil adaptant la durée, la jauge, les caractéristiques de ventilation, etc. Ainsi, il sera possible d’ajuster les événements et de minimiser le risque de transmission (tout en conservant les mesures actuelles de port du masque et de pass sanitaire).

Cet outil est décliné sur le modèle de celui proposé par l’équipe airborne.cam de l’université de Cambridge  : https://www.airborne.cam/

Partenariats scientifiques : Équipe airborne.cam, université de Cambridge

Partenariats institutionnels : Région Nouvelle Aquitaine, Département Seine Saint-Denis.

Nous remercions tous les lieux contributeurs pour leur participation précieuse pour cette étude.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Plus à découvrir

Actualités

Ancien élève : Hervé Bérardet, facteur de guitares singulières et écologiques

Nous avons rencontré Hervé Bérardet au Salon Musicora. Ancien apprenant de l’ITEMM en section guitare (1991-1992), il est aujourd’hui maitre artisan luthier et propriétaire de l’atelier Guitare et Création, situé à Bordeaux. Il y propose réparations, entretien et créations de guitares acoustiques et classiques, fabriquées à partir de bois de forêts locales.

Actualités

Rencontre avec Shayan, apprenant en BMA 1 piano

Zoom sur le portrait de Shayan Nowroozi, apprenant en BMA 1 piano, que nous avons interrogé lors du salon Musicora. Il a accepté de revenir sur sa formation, son apprentissage à l’ITEMM et ses souhaits pour l’avenir.