Chargé.e de mission qualité des données
L’ITEMM est une école de formation initiale et continue aux métiers techniques de la musique (facture instrumentale, réparateur et accordeur d’instruments, commerce des produits musicaux,
L’objectif de ce programme est d’orienter, en produisant des données sur les risques comparatifs, vers des stratégies robustes et objectivées de réglementations générales ou d’adaptations et de décisions locales dans le cadre de la reprise d’activité des salles de spectacle.
L’objectif de cette action est de travailler avec différents lieux pour collecter, sur différents territoires, les caractéristiques techniques nécessaires pour évaluer le risque associé à chaque situation de transmission et chaque configuration de lieu.
Dans cette perspective, un partenariat avec la région Nouvelle Aquitaine et le département de Seine Saint-Denis a permis de recueillir les données de plus de 150 lieux : ce qui est un résultat inédit.
60 salles de spectacle, 18 musées, 18 cinémas, 26 théâtres et 16 salles de cours ont notamment répondu.
Ces données nous permettent d’établir une cartographie solide des caractéristiques techniques des salles (volumes, ventilations) mais aussi des caractéristiques des événements : durée de présence, nombre de personnes, type de public (debout / assis), musiciens, chanteurs…
En partenariat avec une équipe de l’université de Cambridge, ces résultats seront intégrés dans un modèle qui permettra de concevoir un outil adaptant la durée, la jauge, les caractéristiques de ventilation, etc. Ainsi, il sera possible d’ajuster les événements et de minimiser le risque de transmission (tout en conservant les mesures actuelles de port du masque et de pass sanitaire).
Cet outil est décliné sur le modèle de celui proposé par l’équipe airborne.cam de l’université de Cambridge : https://www.airborne.cam/
Partenariats scientifiques : Équipe airborne.cam, université de Cambridge
Partenariats institutionnels : Région Nouvelle Aquitaine, Département Seine Saint-Denis.
Nous remercions tous les lieux contributeurs pour leur participation précieuse pour cette étude.
L’ITEMM est une école de formation initiale et continue aux métiers techniques de la musique (facture instrumentale, réparateur et accordeur d’instruments, commerce des produits musicaux,
Virtuose de la lutherie, vous savez redonner vie à une guitare et la réparer afin qu’elle soit de nouveau opérationnelle et vive encore de nombreuses années, pour le plus grand bonheur de son propriétaire et des oreilles qui l’écoutent ?
Ainsi, votre amour pour la création et surtout la réparation de guitares est tellement débordant que vous souhaiteriez désormais en faire profiter les autres et partager votre expertise ?
Que diriez-vous de rejoindre l’Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique (aka l’ITEMM) pour transmettre vos connaissances et votre savoir-faire auprès des futurs luthiers formés par l’établissement ?