Rencontre au sommet avec Thierry Balasse, artisan sonore

Compositeur de musique électroacoustique, interprète, créateur de spectacles musicaux originaux, Thierry Balasse navigue depuis toujours entre le son et les mots, les textes et la musique.

Tout jeune, il apprend la batterie et les percussions en autodidacte tout en écoutant les histoires que lui conte Gérard Philippe sur le magnétophone Révox C36 de son père.

 

Après des études de technicien son à l’ENSATT (École Nationale Supérieure et Arts et Techniques), il travaille pour le théâtre et mêle percussions, synthétiseur et échantillonneur.  

 

Ses rencontres avec Christian Zanézi, Pierre Henry et le musicien Sylvain Kassap vont petit à petit resserrer ses liens avec  la musique électroacoustique.

 

Il se joue de l’espace par la multidiffusion, en utilisant de vieux outils analogiques (synthétiseur Minimoog, chambre d’écho à bande, réverbération à ressort,…), l’ordinateur, et toujours, les mots et la poésie.

 

Directeur artistique de la compagnie Inouïe, du projet Studio 19 à la Philharmonie de Paris et compositeur en résidence au Dôme Théâtre d’Albertville, Thierry Balasse est également associé aux Quinconces et L’Espal, Scène Nationale du Mans depuis 2 ans.

 

Rencontre à l’ITEMM

 

A l’occasion de son dernier spectacle “Vers la Résonance”,  Thierry Balasse est venu rencontrer les apprenant.e.s en BMA 1 et CAP 2 le 24 septembre dernier. 

 

Lors de cette intervention, il a présenté son univers musical et ses sources d’inspiration et a illustré son discours en proposant différentes improvisations autour de quelques-uns de ses instruments favoris telle que l’aframe, une percussion électronique japonaise.

 

Dans un deuxième temps, il a évoqué son spectacle “Vers la résonance“, de sa genèse à sa sortie de résidence. Il conçoit cette pièce comme une invitation à se reconnecter à l’environnement grâce à une recherche sonore et musicale et “un travail sur le mouvement associé à la lumière et l’onirisme des mots”.

 

“ Il s’agit enfin d’entrer dans la résonance en multipliant les accès par la présence sonore des mots de Christian Bobin, et en demandant à un éclairagiste et une danseuse d’entrer dans la création comme des musiciens”  Thierry Balasse

 

Les apprenant.e.s ont ensuite échangé avec Thierry Balasse qui semblait ravi de cette visite à l’ITEMM. Des pistes de collaborations pour développer de futurs projets entre les murs de l’institut auraient été envisagées… L’avenir nous en dira plus… En attendant, l’ITEMM le remercie pour sa disponibilité et son enthousiasme, ainsi que Les Quinconces et L’Espal pour avoir organisé cette rencontre.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Plus à découvrir

Vous souhaitez apprendre à vendre des produits musicaux ou devenir disquaire

Découvrez la section bac pro commerce de l'ITEMM

bac-pro-commerce-itemm-2