Retour en images sur le voyage de la section Brevet des Métiers d’Art 2ème année piano au Musée du Piano de Limoux

C’est merveilleux de voir comment le monde de la facture instrumentale peut être à la fois restreint et étendu. La communauté qui s’y intéresse est souvent passionnée et engagée, ce qui crée un sentiment de proximité même à l’échelle mondiale. Mais en même temps, il y a tellement de spécialisations, de techniques et de traditions à explorer que le champ d’étude semble infini.

Encourager les rencontres et les échanges dans des lieux culturellement riches est une approche fantastique. Nous mettons un point d’honneur à ce que nos apprenants découvrent non seulement les aspects techniques de leur métier, mais aussi les contextes historiques, artistiques et culturels qui enrichissent leur compréhension. Ces expériences offrent une perspective plus large et une appréciation plus profonde de leur art.

En explorant le Musée du Piano de Limoux, nos apprenants ont eu la chance de découvrir une variété de pianos anciens, de comprendre leur construction et leur fonctionnement. Visiter un tel musée offre une expérience pratique et immersive qui complète parfaitement leur apprentissage à l’ITEM. Ils ont pu également entre autres, réaliser l’entretien du parc instrumental avant l’ouverture de la saison aux visiteurs, établir des constats d’état d’instruments historiques et référencer et classifier la collection. Autant d’activités qui ont offerts à nos apprenants de dernière année, Brevets des Métiers d’Art (BMA) section piano, une expérience pratique et diversifiée, les préparant ainsi à relever les défis du monde professionnel de la facture instrumental avec expérience et assurance.

MERCI à l’équipe du Musée du Piano de Limoux pour son accueil et sa confiance renouvelée et à nos apprenants pour leur engagement et leur professionnalisme.

 

Partager cet article

Plus à découvrir

Actualités

Le droit à la formation professionnelle

Vous avez des questions sur vos droits à la formations professionnelle en France, n’hésitez pas à vous connecter sur le riseup. . Qu’est-ce que le

Actualités

Le Programme Maître d’art -Elève

Le prochain appel à candidatures, organisé par l’Institut pour les savoir-faire français, du programme Maîtres d’art – Élèves débutera entre fin 2024 et début 2025,