
Vers de nouveaux matériaux originaux, esthétiques et innovants
Comment remplacer les matériaux précieux ou exotiques de plus en plus réglementés mais nécessaires à la fabrication d’instruments de musique ? C’est une de nos missions
L’ITEMM accompagne les entreprises de la facture instrumentale et des métiers de la musique dans le but de développer leurs produits et leurs services en lien avec l’innovation.
Des missions à la fois pour l’ensemble des filières et les entreprises individuelles structurent les 4 axes stratégiques :
Espace de développement doté d’équipements spécialisés de mesures, de simulations et d’analyses sur les instruments et les matériaux, le pôle Recherche et Innovation agit comme un bureau d’étude mutualisé pour la profession. Cette offre complète de prestations de services techniques et d’expertise inclut également un accompagnement individuel des projets d’innovation.
Le pôle Recherche et Innovation est animé par Alicia Deseille et Jérémy CABARET qui s’associent régulièrement à des interlocuteurs techniques et scientifiques en fonction des projets.
Contacts :
Comment remplacer les matériaux précieux ou exotiques de plus en plus réglementés mais nécessaires à la fabrication d’instruments de musique ? C’est une de nos missions
Du 29 août au 2 septembre derniers, l’ITEMM a accueilli l’école d’été internationale du Collegium Musicae, de Sorbonne Université.
Fédérant musiciens, chercheurs et enseignants-chercheurs venant d’horizons et d’expertises variés, le Collegium Musicae cherche à développer les recherches liées à la musique selon un principe de transversalité et de pluridisciplinarité.
Le 11 Octobre 2022, à la suite des 30 ans de l’ITEMM, le Pôle Recherche et Innovation a organisé une Journée Innovation dédiée au piano
Face à la multitude de connaissances sollicitées par la facture instrumentale (mécanique, acoustique, …), les démarches d’innovation peuvent s’avérer complexes. Notamment, tester des hypothèses sur l’incidence d’une opération de lutherie sur le son nécessite une certaine approche méthodologique permettant d’apporter des réponses fiables.
Nous sommes soutenus par :
Nous développons notre action en lien avec les associations
professionnelles représentatives du secteur économique français de la
facture instrumentale :
Nous collaborons avec des laboratoires et des structures de recherche académique pour la mise en place de projets d’ingénierie mutualisée.