Les dernières Actualités

Nos projets

Le pôle d'innovation

atelier-recherche-applique-e1519723821570Grâce à son atelier de recherche appliquée doté d’équipements de mesure spécialisés, l’Itemm constitue un bureau d’étude mutualisé pour la profession. L’atelier est un lieu de développement, d’expérimentations, de mesures et d’analyses sur les instruments et les matériaux.

Il s’adresse aux professionnels de la facture instrumentale, en leur fournissant des outils pour caractériser des instruments ou des prototypes d’instruments. Compte tenu de la typologie des entreprises et de leur faible capacité d’investissement en recherche et développement, l’atelier de recherche appliquée met à disposition des outils technologiques adaptés aux besoins des artisans. Cette offre complète de prestations de service technique permet un accompagnement individuel des projets d’innovation des artisans.

L’atelier est animé par l’équipe du Pôle d’Innovation, qui s’associe régulièrement à des interlocuteurs techniques et scientifiques sélectionnés en fonction des projets.

Cet espace accueille également les étudiants de l’Itemm, leur procurant un accompagnement dans leurs travaux de recherche personnelle ou liée à leur cursus, afin de leur garantir une connaissance des outils technologiques en devenir ou déjà disponibles, favorisant ainsi l’innovation technologique.

Agréé par la direction générale des entreprises (DGE), l’ITEMM accompagne les entreprises de la facture instrumentale dans l’intégration de solutions innovantes pour leur permettre de développer  leurs produits et leurs services. Les transitions technologiques et écologiques sont au centre des préoccupations du Pôle d’Innovation de l’Artisanat (PIA) de l’ITEMM.

Le Pôle d’Innovation pour l’artisanat joue également un rôle déterminant d’interface avec les organisations professionnelles représentatives de la facture instrumentale, l’Assemblée permanente des chambres des métiers et de l’artisanat, les structures de soutien à l’innovation, les centres et les laboratoires de recherche, pour développer des synergies et des coopérations autour de l’innovation dans l’artisanat.

Le Pôle d’Innovation est un outil destiné à soutenir le développement des entreprises de la facture instrumentale en France. À ce titre, il regroupe autour de lui des personnes et organismes venus d’horizons différents qui travaillent en commun pour atteindre ce but.