
Participez au webinaire pour le CAP Luthier guitare – Bloc Atelier pratique
Proposée par l’ITEMM en partenariat avec le Campus Versailles, la formation Luthier guitare permet d’acquérir les bases de la maintenance et de la réparation des
Dans l’article publié dans le journal Applied Acoustics, seconde étape de ce projet de prototypage virtuel, nous avons évalué le comportement vibratoire d’une table de guitare de forme quelconque avec trois barrages différents – folk, Selmer et classique – alors que la géométrie (contour, épaisseur, barrages) est identique et que le matériau (épicéa) est variable.
Il est démontré que le choix des barrages est prépondérant pour atteindre un comportement vibratoire donné. Ainsi, les choix de luthiers quant à la géométrie des instruments sont les plus importants pour modifier la façon de vibrer des guitares alors que les caractéristiques du bois sont de second ordre.
Pour la prochaine étape, le son produit par ces modèles sera caractérisé par des guitaristes ou luthiers et nous observerons si les types de barrage peuvent être retrouvés, alors qu’il ne s’agit que d’une table d’harmonie avec barrages, sans éclisses, fond ni manche.
Cette démarche permettra de rechercher de nouvelles sonorités à moindre coût en temps et matière.
Partenaires : Institut FEMTO-ST
Proposée par l’ITEMM en partenariat avec le Campus Versailles, la formation Luthier guitare permet d’acquérir les bases de la maintenance et de la réparation des
Merci aux participants de notre webinaire CAP Accordéon – bloc de compétences ! Un immense merci à toutes et à tous pour votre participation