• +33 (0)2 43 39 39 00 
  • 71 avenue Olivier messiaen, 72000Le Mans

affiche-itemm-portes-ouvertes-mars-2018Portes ouvertes, partez à la découverte des métiers de la musique : l’Itemm vous ouvre ses portes samedi 17 mars 2018

Le samedi 17 mars de 9h à 17h, l’ITEMM ouvre ses portes au grand public. C’est l’occasion de découvrir comment les instruments de musique sont accordés, réparés, fabriqués, sonorisés et d’échanger avec des professionnels des métiers techniques de la musique.

Démonstrations, ateliers, découvertes, information, orientation …

Durant cette journée exceptionnelle, vous serez libres d’aller et de venir dans l’Itemm, d’échanger avec les élèves, les formateurs et le personnel administratif, d’assister à des conférences et de participer à des ateliers.

Venez jouer un instrument sur scène et observer ainsi les bases de la prise de son. Vous pourrez découvrir les différents métiers du commerce des instruments de musique, savoir comment s’accorde un piano droit et observer l’intérieur d’un piano de concert. Les différentes étapes de fabrication et de réparation de guitares et d’instruments à vent vous seront présentées dans les ateliers. De plus, le Pôle d’Innovation des Métiers de la Musique vous invite à découvrir jusqu’à 16h00 les innovations en acoustique au service de la lutherie piano, guitare et instruments à vent.

Pour tous

Visite des ateliers, démonstrations publiques et rencontre avec les Itemmiens et les Itemmiennes
La majeure partie des salles de l’Itemm sont ouvertes pour vous familiariser avec l’univers de la régie du son et de la facture instrumentale : la réparation, l’accord, la fabrication et la vente des instruments de musique.

Ateliers découverte

Jouez d’un instrument sur scène live, découvrez les bases de la prise de son, manipulez le son, accordez un piano, découvrir le débosselage d’une trompette et le démontage d’une flûte traversière, regardez l’intérieur d’une guitare, passez un audiogramme et bien plus encore !

Conférences (Salle Verdi)

11h00 : Les métiers de la musique, Patrick Sinigaglia
11h40 : La régie du son du spectacle vivant, Thomas George

14h : Les métiers de la musique, Patrick Sinigaglia
14h40 : La régie du son du spectacle vivant, Thomas George

Deux spectacle à 12h et 15h à l’espace culturelle (à l’étage) seront présentés par les élèves de l’Institut National des arts du Music-hall (INM)

 

Un accueil « Difficultés d’apprentissage et handicap » est assuré par Sophie Besnier (contact : 02 43 39 39 04).

Cette année, l’association des élèves de l’Itemm vous accueillera avec café et viennoiseries et le food-truck « Amber G » sera présent toute la journée.

 

Logo INM 2

Fermer le menu
X