Table_lyrex

La découpe laser est une technique qui s’avère intéressante dans les procédés de fabrication en lutherie. Elle peut s’appliquer à différents matériaux et aider à réaliser des gabarits, des rosaces ou des formes complexes pour la fabrication d’instruments.

Le pôle d’innovation a donc décidé de travailler avec cette technologie qui peut devenir une alliée précieuse dans le développement de la compétitivité des luthiers.

Ainsi, depuis quelques semaines, le pôle expérimente au HauM et soutient notamment l’atelier Skald, spécialisé dans la lutherie des Lyres, dans ses recherches.

Vous retrouverez ci-dessous quelques-unes des découpes réalisées par le pôle d’innovation.

Table_lyrex
Table de lyre (forme par l'atelier skald) en composite biosourcé de lin et placage d'érable pommelé découpée au laser
Table de guitare classique en composite de lin et placage
Table de guitare classique en composite de lin et placage

 

Table de guitare classique en composite de lin et placage, vidéo de découpe ici

Autres exemple de découpes laser rosace et barrage, en composite de lin.

Merci au HauM (Hackerspace au Mans) pour la formation et la réalisation !

Partager cet article

Plus à découvrir

Actualités

Chargé.e de mission qualité des données

L’ITEMM est une école de formation initiale et continue aux métiers techniques de la musique (facture instrumentale, réparateur et accordeur d’instruments, commerce des produits musicaux,

Dernière ligne droite pour les BMA2 Guitare
Actualités

OFFRE D’EMPLOI : Responsable formation lutherie guitare

Virtuose de la lutherie, vous savez redonner vie à une guitare et la réparer afin qu’elle soit de nouveau opérationnelle et vive encore de nombreuses années, pour le plus grand bonheur de son propriétaire et des oreilles qui l’écoutent ?
Ainsi, votre amour pour la création et surtout la réparation de guitares est tellement débordant que vous souhaiteriez désormais en faire profiter les autres et partager votre expertise ?
Que diriez-vous de rejoindre l’Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique (aka l’ITEMM) pour transmettre vos connaissances et votre savoir-faire auprès des futurs luthiers formés par l’établissement ?