La nouvelle éco : à Châteauroux, “La Boîte à pistons” redonne vie aux instruments à vent

Mécanicien auto et musicien à ses heures perdues, Franck Singeot a choisi de se reconvertir dans la réparation d’instruments à vent. Il vient d’ouvrir un atelier à Châteauroux.

Voilà six à sept ans que le projet lui trottait dans la tête. Franck Singeot a ouvert ce mardi un atelier de réparation d’instruments à vent, aussi bien les bois que les cuivres. Une belle reconversion pour ce Déolois de 45 ans, ancien militaire au 517e Régiment du train, qui depuis 2011 travaillait dans un garage comme mécanicien et monteur pneumatique.

La musique pour passion

L’autre passion de Franck Singeot, c’est la musique. Depuis l’âge de 12 ans, il joue du saxophone. Après une pause de quelques années, il se produit aujourd’hui au sein de plusieurs formations dont l’OHDI, l’Orchestre d’Harmonie Départemental de l’Indre. Constatant qu’il était difficile de faire réparer localement son instrument, Franck Singeot a eu l’idée de créer son propre atelier. Après une rupture conventionnelle, il a suivi, de septembre 2019 à juin 2020, une formation à l’Institut technologique européen des métiers de la musique au Mans. Malgré une suspension des cours en raison du confinement, il a pu achever sa formation en juin et obtenir son CAP de réparateur d’instruments, option vent (…)

Suite de l’article : https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/a-chateauroux-la-boite-a-pistons-redonne-vie-aux-instruments-a-vent-1599560946

Partager cet article

Plus à découvrir

Actualités

Chargé.e de mission qualité des données

L’ITEMM est une école de formation initiale et continue aux métiers techniques de la musique (facture instrumentale, réparateur et accordeur d’instruments, commerce des produits musicaux,

Dernière ligne droite pour les BMA2 Guitare
Actualités

OFFRE D’EMPLOI : Responsable formation lutherie guitare

Virtuose de la lutherie, vous savez redonner vie à une guitare et la réparer afin qu’elle soit de nouveau opérationnelle et vive encore de nombreuses années, pour le plus grand bonheur de son propriétaire et des oreilles qui l’écoutent ?
Ainsi, votre amour pour la création et surtout la réparation de guitares est tellement débordant que vous souhaiteriez désormais en faire profiter les autres et partager votre expertise ?
Que diriez-vous de rejoindre l’Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique (aka l’ITEMM) pour transmettre vos connaissances et votre savoir-faire auprès des futurs luthiers formés par l’établissement ?