9h00 – 9h30 Accueil des participants – ITEMM
Session 1 – Le numérique au service de la lutherie
09h30 Développement d’outils numériques d’aide à la conception pour luthiers
Différentes méthodes utilisées afin d’évaluer la fiabilité et les capacités d’un modèle de guitare acoustique seront présentées. Les domaines abordés seront les propriétés mécaniques du bois ainsi que la géométrie des barrages et leur relation avec le comportement dynamique des guitares, qui est modélisé numériquement.
Romain Viala, Docteur, Institut FEMTO-ST, Besançon
10h Développement d’un outil de comparaisons d’instruments à cordes
La comparaison des caractéristiques acoustiques d’un lot d’instruments de même type (guitare ou violon) est une question ouverte. L’objectif de l’étude est de présenter une méthodologie permettant cette comparaison.
Dujourdy1, F. Ablitzer1, J. Cabaret2, F. Gautier1, 1 Laboratoire d’acoustique de l’université du Maine, 2 Institut technologique européen des métiers de la musique
Session 2 – Les applications des outils numériques
10h30 Développement d’une plateforme de prototypage numérique d’aide à la décision et au maintien de la conservation en état de jeu des instruments de musique patrimoniaux.
La problématique du maintien en état de jeu est une question récurrente à laquelle sont confrontés tous les musées qui hébergent une collection d’instruments de musique. D’autre part, le prototypage numérique est devenu un outil standard dans le secteur industriel. Le transfert de cette technologie au monde du patrimoine culturel, en réalisant une plateforme numérique d’aide à la décision est l’objet de cet exposé.
Victor Almanza, Doctorant, Institut FEMTO-ST, Besançon
11h00 -11h30 Pause
11h30 L’utilisation de matériaux composites à base de fibres naturelles et leur potentiel pour les instruments de musique
Les matériaux fabriqués sont optimisés afin de copier le comportement dynamique des essences traditionnellement utilisées en lutherie. Le test de guitares fabriquées à partir de ces matériaux et méthodes est proposé en atelier.
Romain Viala, Docteur, Institut FEMTO-ST, Besançon
12h00 Une analyse pluridisciplinaire (ethnographique couplée à des mesures physiques) d’un corpus de luths non-occidentaux.
Les luths à manche long non occidentaux présents dans les collections du Musées de la musique, du Quai Branly et du MIM présentent de nombreuses différences de facture et sont catégorisés principalement selon des critères d’origine géographique.
Nous nous sommes proposé, en plus de la documentation « habituelle » organologique de ces instruments en vue de la réalisation d’un catalogue, d’enrichir cette documentation d’éléments vibratoires et acoustiques. Un corpus de presque 300 instruments provenant des 5 continents a ainsi été documenté, et les résultats de mesure sont ensuite traités en utilisant une approche statistique afin de faire émerger des classifications plus précises que la simple origine géographique.
Sandie Leconte1, Henri Boutin2 1 Laboratoire de recherche et de conservation, Cité de la musique- Philharmonie de Paris, Paris, 2 IRCAM, Paris
12h30 – 14H00 Déjeuner
Session 3 – Le dessin technique, une base pour les outils numériques
14h00 Emeline Chevalier
Le dessin technique, une technique ancienne et toujours utilisée dans la conception d’objets, d’outils et de bâtiments. Qu’en est-il de son utilisation dans la facture instrumentale? Il a été utilisé dans le passé avec des techniques qui ont beaucoup évoluées au XXe siècle. Les outils de mesure anciens et leur évolution jusqu’à nos jours vous seront présentés. Comment peut-on avoir l’utilité du dessin dans un atelier de lutherie? Une proposition d’utilisation des outils et des méthodes pouvant faire du dessin technique un outil de conception simple, sera mise en pratique au cours d’un atelier.
Emeline Chavelier, L’atelier du Chevalier, Aubervilliers
Session 4 – Démonstrations & expériences + Table ronde
14h45 Des conférences aux expériences
Expériences associées aux présentations de la matinée
16h30 Table ronde
17h30 Fin de la journée