Dispositifs et formations concernés

Développement des compétences, adaptation au poste de travail, évolution du poste, maintien dans l’emploi, la formation professionnelle continue est un droit individuel, qui permet à toute personne une fois entrée dans la vie active, de continuer à se former.

La formation professionnelle continue s’adresse à tous : demandeurs d’emplois, salariés, travailleurs non-salariés, indépendants…

Pour l’entreprise, c’est un moyen de rester performante et innovante, en investissant sur le développement des compétences de ses équipes.

Le coût des formations peut être pris en charge par le stagiaire lui-même, l’entreprise ou par des organismes de financement dans le cadre de différents dispositifs. 

Le plan de développement des compétences

Le plan de développement des compétences rassemble l’ensemble des actions de formation mises en place par l’employeur pour ses salariés. Il permet aux salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de leur employeur, par opposition aux formations qu’ils peuvent suivre de leur propre initiative grâce à leur compte personnel de formation.

Dans ce cadre, c’est l’entreprise qui prend en charge le coût de la formation.

À l’ITEMM, les formations concernées par ce dispositif sont celles proposées par le service de la formation professionnelle continue. D’une durée de 2 à 5 jours, ces formations proposent aux professionnels de la musique et du son de s’initier ou de se perfectionner sur des points précis de leurs pratiques.

Voir le programme complet

En savoir : site du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’’Insertion

La reconversion ou promotion par l’alternance (ProA)

La reconversion ou promotion par l’alternance (ProA) a pour objet de permettre au salarié de changer de métier ou de profession, ou de bénéficier d’une promotion sociale ou professionnelle par des actions de formation.

Il s’agit de formations longues (150h minimum) fonctionnant sur le mode de l’alternance. À l’ITEMM, ce type de dispositif concerne les formations en facture instrumentale (CAP, BMA ou Titre RNCP (niveau 5) Technicien SON spectacle vivant et évènementiel). Dans ce cadre, l’OPCO de l’entreprise peut prendre en charge le coût de la formation.

En savoir : site du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion

Le compte personnel de formation (CPF)

Le CPF permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.

Sont concernées : 

  • toutes les personnes de 16 ans et plus
  • les jeunes de 15 ans, ayant signé un contrat d’apprentissage, sont également concernés

Chaque personne dispose, sur le site moncompteformation.gouv.fr d’un espace personnel sécurisé lui permettant de s’identifier sur son Compte personnel de formation (CPF).

Ce site permet :

  • d’accéder aux informations qui le concernent  (crédit en euros enregistré sur son compte)
  • d’obtenir des informations sur les formations éligibles au Compte personnel de formation

Source : Ministère du Travail, du plein emploi et de l’insertion

(mise à jour février 2023)

À l’ITEMM, les formations éligibles au CPF sont :

  • Les formations en Facture Instrumentale en 1 an. 
  • Les blocs de compétences du Titre RNCP (niveau 5) Technicien SON spectacle vivant et évènementiel.

Participation financière obligatoire 

Prévue par la Loi de finances pour 2023, pour responsabiliser chaque bénéficiaire du Compte personnel de formation (CPF) afin qu’il s’engage de manière active dans sa formation avec une participation financière obligatoire, ses conditions ont été définies par le décret cité plus haut pour une mise en application à compter du 2 mai 2024. 
Cette participation financière est fixée à 100 € et est automatiquement appliquée lors de l’achat d’une formation sur la plateforme, sauf cas d’exonération.

Plus d’informations : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/une-participation-financiere-obligatoire-pour-mobiliser-vos-droits-cpf