• +33 (0)2 43 39 39 00 
  • 71 avenue Olivier messiaen, 72000Le Mans

Durée

Le CAP de réparateur de guitare se prépare par la voie de l’alternance (apprentissage, contrat de professionnalisation) en 2 ans ou de la formation continue à temps plein (CIF, demandeurs d’emploi…) en 1 an.

Diplôme préparé

Certificat d’Aptitude Professionnelle [ CAP ] d’Assistant technique en instruments de musique option guitare.

Diplôme de l’enseignement technologique délivré par le ministère de l’Education Nationale (BO du 29 novembre 2001).

Poursuite d’étude

La formation

Le CAP Assistant(e) Technique en Instrument de Musique (ATIM) option guitare donne les bases méthodologiques et techniques pour débuter dans ce métier. Cette formation est un travail de fond qui s’étend sur deux années en alternance ou sur 9 mois à temps plein.

Le ou la titulaire du diplôme est en mesure de réaliser, sous le contrôle d’un(e) professionnel(le) expérimenté(e), des opérations de maintenance courante sur les guitares mais aussi des prestations de conseil.

L’acquisition de connaissances sur l’environnement de la profession occupe une place importante dans la formation. Cette culture professionnelle, véritable complément du travail en atelier permet aux futur professionnels de disposer des bases nécessaires pour intégrer le monde de l’entreprise.

Le métier

Le réparateur ou la réparatrice de guitare travaille dans un magasin de musique ou dans un atelier. Il ou elle réalise des opérations d’entretien courant, de première maintenance et de réparation au niveau de l’accastillage, du manche, de la caisse et de l’électronique. Impliqué(e) dans la démarche commerciale, il ou elle est également en mesure d’accueillir, d’informer et de conseiller le client sur l’achat, la bonne utilisation et l’entretien de l’instrument.

Le programme de la formation est divisé entre une partie générale commune à toutes les options du CAP ATIM et une partie technique spécifique à l’étude des guitares.

Culture professionnelle

Sécurité au travail • Relation client • Gestion • Connaissance produits • Anglais professionnel • Acoustique • Étude de construction • Arts appliqués • Histoire de la musique et des instruments • Formation musicale

Enseignement théorique et pratique

Connaissance de base pour le diagnostic, le choix de l’outillage approprié, l’exécution des opérations d’entretien, de réparation et de vérification.

Enseignement général (uniquement pour les non titulaires d’un diplôme de niveau V)

Mathématiques • Histoire / Géographie • Français • EPS • Anglais

Formation en entreprise

Formation en alternance : 4 semaines en entreprise et 2 semaines à l’Itemm (en moyenne)

Formation à temps plein : 12 semaines de stage pratique en entreprise

Critères d’admission

La formation est disponible en alternance ou à temps plein. Les modalités et les critères d’admission de chaque type de formation, se trouvent sur les pages de la rubrique « Entrer à l’Itemm ».

 Organisation de la formation

La formation à temps plein se déroule sur 9 mois et la formation en alternance sur 2 ans. Les deux cursus comprennent des périodes d’enseignement à l’Itemm et des périodes en entreprise. Les calendriers sont disponibles sur cette page

 Postuler

Pour effectuer la formation à temps plein, il est nécessaire de compléter un dossier de candidature.  Après sélection du dossier, il est nécessaire de passer des tests et un entretien de motivation. Les modalités de sélection sont disponibles ici.

Pour le cursus en alternance, sur deux ans, l’inscription à l’Itemm s’effectue automatiquement à réception du contrat d’apprentissage ou du contrat de professionnalisation. Il n’y a pas de dossier de candidature à remplir. Les candidats doivent trouver un maître d’apprentissage pour intégrer le programme. Au préalable, les candidat(e)s sont invité(e)s à informer l’Itemm de leur démarche en envoyant une lettre de motivation et un CV à renseignements@itemm.fr. Des informations sur la formation par la voie d’apprentissage sont disponibles ici.

Pour connaître les dates clés, se reporter à l’agenda de l’institut.

Contenu de l’onglet
Fermer le menu
X