Fabrication artisanale d’une lyra crétoise : une technique ancestrale dévoilée
- Comprendre le choix de la pièce de bois pour une caisse creusée.
- Utiliser des outils adéquats.
- Réaliser le placement de l’âme de la Lyra
- Réaliser le montage global de l’instrument, méthodologie
Programme pédagogique
Jour 1
- présentation des éléments constitutifs de la Lyra
- creusement de la caisse de résonance
- préparation de la table d’harmonie, du chevalet, du cordier, de la touche.
Jour 2
- bombage de la table d’harmonie
- finition du chevalet, du cordier, de la touche et de l’âme.
Jour 3
- collages, finition et pose des différents éléments, mise en tension des cordes.
INTERVENANT.E.S
MICHALIS POLICHRONAKIS, luthier d’Athènes, spécialiste des Lyras crétoises.
Michalis a commencé la construction des lyras crétoise en 2004, très influencé par les timbres sonores de la Crète occidentale et centrale. Il a établi son atelier professionnel en 2013 à Athènes et a construit, à ce jour, une centaine d’instruments.Il a participé, de manière très active, à la renaissance de la Lyra créto-grecque qui avait tendance à disparaître, en travaillant d’après les sources disponibles au Musée des instruments d’Athènes. À cette compétence en lutherie, il est également musicien dans plusieurs formations qui vont de la tradition aux compositions personnelles. Il a sorti deux albums, « Melissa » en 2012 et « Hronos » en 2020. Son prochain album sera distribué en 2025.
CHRISTOS PAVLIS, interprète et musicien.
Originaire de la région de Thessalonique, il habite en France depuis 9 ans. Musicien professionnel depuis plus de 30 ans, il s’inscrit dans la mouvance moderne des instruments traditionnels tels que bouzouki, tzouras, baglama, laouto… Il a par ailleurs travaillé comme réparateur et assistant dans plusieurs ateliers de lutherie en Grèce et en France (Avignon). Christos parle grec, français et anglais.
PUBLICS CONCERNÉS
Toute personne désirant se professionnaliser dans l’approche et la conception des instruments à cordes et à caisse creusée.
Effectifs
Nombre de participants limité à 5 personnes pour permettre un suivi individualisé.
Date limite d'inscription
28 mars 2025
PRÉREQUIS
• Titulaires d’un CAP ou BMA option guitares ou justifiant d’expérience en lutherie. • Bonne connaissances de dessins techniques. • Équipement de protection individuel (chaussures de sécurité, gants, protections oculaires et auditives, masques respiratoires…)
Moyens à disposition
• Un poste de travail par personne, ateliers spécialisés. • supports de cours et techniques en français L’ITEMM fournit les instruments supports. • Venir avec son outillage
ITEMM – 71 Avenue Olivier Messiaen – 72000 LE MANS
-
9 h – 12 h / 13 h – 17 h
Ces horaires peuvent être aménagés en cas de contraintes horaires des participants (transports) ou de disponibilité du lieu de restauration du midi.
- Cette action de fomation en présentiel alterne démonstrations, mises en situation encadrées, enseignements théoriques et pratiques.
- Cette formation est dispensée en français.
- Capitalisation des expériences par des échanges sur les pratiques individuelles.
Les demandes sont traitées dans un délai maximal de 2 semaines à compter de la réception de la candidature et de l’avance. Toute acceptation fera l’objet d’un entretien pédagogique préalable.
Avant la formation
A réception de la fiche d’inscription un questionnaire vous est envoyé pour évaluer si cette formation est adaptée à vos besoins. Nous mesurons l’adéquation des pré-requis, vos niveaux de connaissances et/ou de compétences spécifiques et attentes vis-à-vis de cette formation.
Ce questionnaire nous permet d’adapter dans la mesure du possible les modalités pédagogiques de la formation.
Pendant la formation
- Une évaluation des connaissances et compétences au travers de mises en situation pratiques et de sondage sur les connaissances acquises est réalisée en cours de formation.
- Une évaluation de satisfaction des participant.e.s sur l’atteinte des objectifs, la qualité de l’animation et la satisfaction globale de la prestation est réalisée sous forme de questionnaire à l’issue du stage.
Après la formation
Une mesure de l’impact de la formation sur les pratiques professionnelles et l’évolution des compétences est réalisée 3 mois après sous forme de sondage dématérialisée.
L’ITEMM se réserve la possibilité d’annuler la formation 1 mois avant sa date de réalisation, en cas d’effectifs insuffisants.
Dans ce cas précis, l’avance versée sera intégralement remboursée – voir nos conditions générales de vente.
Cette action de formation ne peut se substituer à l’expérience nécessaire à l’exercice d’une activité professionnelle.
Date
- 28 - 30 Avr 2025
Tarif
- 1 460 €
Durée
21 heures
Une avance de 30 % sera demandée pour certains publics au moment de la réservation de la formation.
Le prix indiqué comprend les frais pédagogiques et les fournitures.
Tarif net ne comprenant pas le transport, l’hébergement et la restauration. L’ITEMM, association loi 1901, n’est pas assujetti à la TVA.
Des prises en charge financières des coûts pédagogiques sont possibles (FAFCEA, AGEFICE, OPCOS, FRANCE TRAVAIL, COLLECTIVITÉS TERRITORIALES…).
En savoir plus sur les financements
CONTACT
- Service formation continue
- Téléphone +33 (0)2 43 39 39 30
- Email : formation.continue@itemm.fr