Un changement radical dans le commerce de nos belles guitares

Depuis le 2 janvier 2017 (début février en Europe), une nouvelle réglementation CITES est appliquée au commerce international de toutes les espèces de palissandre et de tous les objets fabriqués avec. Ce sont donc de nouvelles contraintes administratives et douanières pour les fournisseurs de bois, les fabricants, les distributeurs, les revendeurs mais aussi les musiciens. Aucun fabricant en France n’a été contacté ni informé en temps et en heure pour se préparer à un tel changement et nous devons aux seules associations APLG et CSFI les premières informations, mais aussi les actions auprès des ministères concernés et du bureau CITES de l’Europe à Bruxelles. (…)

  • Guitarist Acoustic, mai 2017
  • J. Carbonneaux

Un changement radical dans le commerce de nos belles guitares

Partager cet article

Plus à découvrir

Actualités

Chargé.e de mission qualité des données

L’ITEMM est une école de formation initiale et continue aux métiers techniques de la musique (facture instrumentale, réparateur et accordeur d’instruments, commerce des produits musicaux,

Dernière ligne droite pour les BMA2 Guitare
Actualités

OFFRE D’EMPLOI : Responsable formation lutherie guitare

Virtuose de la lutherie, vous savez redonner vie à une guitare et la réparer afin qu’elle soit de nouveau opérationnelle et vive encore de nombreuses années, pour le plus grand bonheur de son propriétaire et des oreilles qui l’écoutent ?
Ainsi, votre amour pour la création et surtout la réparation de guitares est tellement débordant que vous souhaiteriez désormais en faire profiter les autres et partager votre expertise ?
Que diriez-vous de rejoindre l’Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique (aka l’ITEMM) pour transmettre vos connaissances et votre savoir-faire auprès des futurs luthiers formés par l’établissement ?