Le bois est l’un des principaux sujets du Pôle Recherche et Innovation de l’ITEMM, où y est étudié le lien entre son anatomie et le comportement final dans l’instrument. C’est une approche pour mieux comprendre cette ressource et ses complexités. L’importance de certaines essences de bois et les enjeux environnementaux associés soulignent l’importance d’une utilisation raisonnée et durable de ces ressources. Le projet Bois Locaux et Instruments à Vent dans le cadre de France 2030 et alternatives vertes nous a permis d’aller encore plus loin.
Nous avons fait appel à l’Institut FEMTO-ST et Xavier Gabrion pour réaliser l’étude aux rayons X de petites échardes de bois pour une dizaine d’espèces (érable, palissandre indien, pernambouc, grenadille, charme, chêne, épicéa, chêne…). Le charme est l’essence de bois la plus prometteuse.
Après reconstruction et grossissement x600, l’utilisation de nos imprimantes 3D nous permet de fabriquer de voir et manipuler ces objets microscopiques.
Cela offre des possibilités fascinantes pour faire découvrir l’organisation des cellules, si différente entre chaque espèce, et liée à ses caractéristiques pour la lutherie. Pour chacune de ces cellules, il y a eu une division cellulaire sous l’écorce pour que cela se produise, elles ont toutes été des cellules vivantes avec de l’ADN, alors imaginons leur nombre dans une planche complète.
En combinant la recherche avancée avec des technologies de pointe, le Pôle Recherche et Innovation de l’ITEMM offre des solutions créatives pour relever les défis liés à l’utilisation du bois, tout en promouvant la sensibilisation à la préservation de cette ressource précieuse pour les générations futures.
La curiosité vous pique, vous retrouverez prochainement ces modèles sur l’Openlab de l’ITEMM Le Mans, mais vous pouvez déjà les voir sur sketchfab
Chaque essence peut être imprimée sur demande, si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à contacter notre équipe du Pôle Recherche et Innovation.