Lénie Carpentras, accordeuse et réparatrice de pianos à Pernes-les-Fontaines

Lénie et le piano, c’est déjà une longue histoire, démarrée il y a 17 ans, dans la région d'Avignon. A 5 ans, elle commence à jouer, à la maison et à l’école ; une école Steiner où les matières artistiques et les travaux manuels constituent une part belle aux côtés des enseignements classiques. Elle s’y découvre également un engouement pour le travail du bois.

Elle a environ 16 ans quand elle “rencontre” l’accordeuse qui vient chez elle depuis ses 6 ans. Elle observe ses gestes répétitifs et précis ; l’écoute,  échange avec elle…

 

C’est cette même année que le déclic se fait et que Lénie s’inscrit en CAP ATIM option Piano à l’ITEMM. Elle poursuit en 2019-2021 avec un Brevet Métiers d’Art durant lequel elle travaille, avec l’appui du Pôle Recherche et Innovation, sur un projet de fin d’études de pieds de pianos à queue innovants.

 

Son objectif est de prouver qu’une alternative au meuble actuel est possible et qu’elle peut être à la fois écologique – il s’agit de proposer autre chose que le bois et le vernis polyester – et pratique (meuble moins lourds) à ceux actuellement fabriqués. 

 

Elle travaille et teste des prototypes – qui fonctionnent ! – en carton, en bois recyclé et en impression 3D. Ces derniers, d’une masse d’1 kg chacun pourraient supporter une masse de 800 kg. Une voie nouvelle se fait jour…

 

Son BMA en poche, Lénie a choisi de s’installer dans sa région natale et a élu domicile  à Pernes-les-fontaines, un village artisan du Vaucluse.

 

Auto-entrepreneuse depuis juillet 2021, elle développe une triple activité :

  • Accordeuse : elle se déplace pour accorder les pianos de particuliers dans sa région  – l’ancienne accordeuse familiale lui « lègue » petit à petit sa clientèle – mais également de temps en temps à Angoulême où elle a réalisé son apprentissage BMA (Domaine Musical de Pétignac) et Paris. Elle travaille également avec plusieurs théâtres de sa région.
  • Réparatrice : elle a en effet ouvert son atelier en mars 2022 grâce à la mairie de son village qui lui a proposé un local juste à côté de celui de Didier Bougon, facteur d’orgue de Barbarie.
  • Accordeuse itinérante avec le collectif uNopia qui propose des concerts itinérants dans des lieux insolites en France et en Europe grâce à son camion-scène.

 

A peine un an après son diplôme, Lénie connaît déjà une belle réussite professionnelle qu’on lui souhaite la plus longue possible.

 

Pas étonnant que l’Opéra Grand Avignon l’ait sollicitée pour participer à Tous à l’Opéra les 7 et 8 mai prochains.

 

Elle y travaillera un de ses pianos, l’occasion d’échanger avec les visiteurs et les autres artisans participant à l’opération.

Partager cet article

Plus à découvrir