
Mathieu est accordeur de piano dans la Manche
Installé à Quettreville-sur-Sienne depuis janvier 2026, Mathieu Leverrier (25 ans) exerce le métier rare et minutieux d’accordeur de piano, intervenant sur un vaste secteur allant

Dans l’article publié dans le journal Applied Acoustics, seconde étape de ce projet de prototypage virtuel, nous avons évalué le comportement vibratoire d’une table de guitare de forme quelconque avec trois barrages différents – folk, Selmer et classique – alors que la géométrie (contour, épaisseur, barrages) est identique et que le matériau (épicéa) est variable.
Il est démontré que le choix des barrages est prépondérant pour atteindre un comportement vibratoire donné. Ainsi, les choix de luthiers quant à la géométrie des instruments sont les plus importants pour modifier la façon de vibrer des guitares alors que les caractéristiques du bois sont de second ordre.
Pour la prochaine étape, le son produit par ces modèles sera caractérisé par des guitaristes ou luthiers et nous observerons si les types de barrage peuvent être retrouvés, alors qu’il ne s’agit que d’une table d’harmonie avec barrages, sans éclisses, fond ni manche.
Cette démarche permettra de rechercher de nouvelles sonorités à moindre coût en temps et matière.


Partenaires : Institut FEMTO-ST

Installé à Quettreville-sur-Sienne depuis janvier 2026, Mathieu Leverrier (25 ans) exerce le métier rare et minutieux d’accordeur de piano, intervenant sur un vaste secteur allant

Originaire de Chaumont et formé à l’ITEMM du Mans, Vincent Lopez a quitté la Haute-Marne à 22 ans pour s’installer à Galway, en Irlande, où