Le 21 avril 2020
La CSFI, adhérente à la CNAMS, regroupe de nombreux acteurs de la filière des instruments de musique qui adhèrent en leur nom ou sont membres d’associations professionnelles adhérentes à notre Chambre. La crise actuelle a mis à l’arrêt la quasi-totalité de notre secteur.
Le secteur musical, qui est notre secteur cible, est impacté lui aussi de plein fouet en France comme dans l’ensemble du monde : notre activité locale ainsi que celle à l’export est donc profondément affectée. Le sort de la facture instrumentale est étroitement lié à celui de l’ensemble de la filière musicale. Notre secteur ne retrouvera une activité normale que lorsque la vie musicale et le spectacle vivant dans son ensemble auront repris leurs cours.
Il est donc indispensable que tout soit mis en œuvre pour que l’intégralité de la filière musicale soit accompagnée jusqu’à la reprise complète des activités.
De plus, une attention doit aussi être portée à tous les lieux où la musique est pratiquée : école, IME, structure hospitalière, prison, afin de soutenir et développer de telles initiatives.
La facture instrumentale est concernée par les mesures mises en place pour le soutien aux demandes PME et ETI, dégrèvements de charges et autres soutiens directs et indirects. La CSFI salue ces efforts. Mais ces aides devront accompagner les entreprises qui en ont besoin pendant le temps nécessaire.
Voici des propositions d’actions spécifiques identifiées par la filière à ce stade. Ces propositions pourront être complétées en fonction de l’évolution de la situation.