À propos de l'ITEMM

Centre de formation des apprentis (CFA), école technique privée, centre de formation continue, pôle recherche et innovation, centre documentaire et technique,  l’ITEMM est dédié aux métiers techniques de la musique. Facture instrumentale – lutherie, réparation, accord – en piano, guitare, instruments à vent et accordéon, commerce des produits musicaux et régie du son forment le cœur des activités de l’institut depuis 30 ans. 

L’ITEMM accompagne le développement des entreprises de la filière instrumentale et des métiers de la musique via son Pôle Recherche et Innovation.

L’ITEMM est basé au Mans, une ville où l’acoustique et le son occupent depuis longtemps une place de choix (laboratoires de recherches, diplômes universitaires, pôle d’innovation…) 

L’ITEMM est lauréat 2021 de Parcours – prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main qui récompense l’engagement de l’institut en faveur de la facture instrumentale et de ses projets d’innovation pour les métiers de la musique.

Formation Initiale et alternance

Préparant à 10 diplômes et spécialités dans le secteur de la fabrication, de la réparation, de l’accord et de la vente des instruments de musique, l’ITEMM est l’une des rares écoles européennes de facture instrumentale proposant une offre complète de formation sur autant de familles d’instruments.
À ces formations s’ajoutent celles dédiées à la régie du son et au commerce des produits musicaux qui bénéficient d’un environnement propice mêlant instruments et acoustique musicale. 

Formation professionnelle continue

L’ITEMM accompagne les professionnels du secteur musical en proposant des actions de formation continue.

D’une durée de 2 à 5 jours, ces formations s’adressent, aux professionnels de la facture instrumentale, aux professionnels de la sonorisation, aux musiciens, aux professeurs de musique, aux personnels de conservatoires, d’écoles de musique, aux magasins et aux enseignes de distribution de produits musicaux.

Des programmes “sur mesure”, répondant à des besoins spécifiques, sont également proposés plusieurs fois par an.

Recherche et innovation

Le Pôle Recherche et Innovation accompagne les entreprises de la facture instrumentale et des métiers techniques de la musique dans l’intégration de solutions innovantes pour leur permettre de développer leurs produits et leurs services. 

Espace de développement doté d’équipements de mesures, de simulations et d’analyses sur les instruments et les matériaux, le pôle Recherche et Innovation agit comme un bureau d’étude mutualisé pour la profession. 

Ses prestations se structurent selon 3 axes stratégiques :

  • Le soutien à la transition écologique 
  • Le développement et le transfert des méthodes pour la transition technologique
  • Le développement de projets en lien avec la culture ; de la conservation du patrimoine au spectacle vivant
    Elles s’adressent aussi bien aux établissements de grande taille qu’aux entreprises individuelles.

Les apprenants de l’ITEMM peuvent également s’appuyer sur l’expertise du pôle dans le cadre de leurs projets de fin d’études.

VALORISATION DES SAVOIR-FAIRE, DES MÉTIERS ET DES FILIÈRES 

L’ITEMM participe à la notoriété de la facture instrumentale et des métiers techniques de la musique en s’investissant dans des organisations et réseaux professionnels, en développant sa présence sur de grands événements professionnels, culturels, scientifiques (salons, festivals, colloques…) et en nouant des partenariats avec des établissements de premier plan. 

VEILLE TECHNOLOGIQUE, DOCUMENTATION, BASES DE DONNÉES 

Chargé de garder la mémoire technique de la facture instrumentale, l’institut œuvre à la collecte des ressources documentaires et les met à disposition du public et des professionnels, notamment sous forme de bases de données techniques et bibliographiques

Un peu d’histoire

  • Centre National de Promotion des Métiers de la Musique (CNPMM) En 1978, le Centre National de Promotion des Métiers de la Musique (CNPMM) est créé à l’initiative de l’Association Française des Accordeurs et Réparateurs de Pianos (AFARP), devenue aujourd’hui l’association Europiano France. Le CNPMM a pour but de former les futurs professionnel.le.s de la filière.
    1978
  • Ouverture aux autres instruments et aux secteurs connexes de la facture instrumentale. L’offre de formation s’étend progressivement à d’autres familles instrumentales : les instruments à vent, la guitare et l’accordéon. L’école grandit, le nombre d’élèves augmente, les diplômes s’organisent.
    1980
  • Centre National de Formation d’Apprenti.e.s des Métiers de la Musique Le Centre National de Formation d’Apprentis des Métiers de la Musique est créé. Le commerce des instruments et des produits musicaux puis la régie du son viennent enrichir l’offre de formation.
    1981
  • École Nationale des Métiers de la Musique (ENAMM) En 1987, le concept évolue vers une nouvelle structure, l’École Nationale des Métiers de la Musique (ENAMM), associant des représentants des associations professionnelles. Ces associations participent aujourd'hui à l’ensemble des instances de gouvernance de l’ITEMM : Conseil d’administration, Conseil de perfectionnement. Elles collaborent également parfois à des projets spécifiques.
    1987
  • Le Parlement européen signe l’acte de naissance de l’ITEMM Constatant que la facture instrumentale est une des composantes de son identité culturelle et considérant que la transmission des savoir-faire rares et la préservation des entreprises qui la qui la constitue est primordiale, le Parlement européen vote une résolution concrétisant la création d’un « centre européen de la facture instrumentale qui forme des facteurs, des accordeurs et des réparateurs d’instruments, procède à l’archivage de la documentation à ce sujet et explore les voies de l’innovation en fonction de l’évolution moderne de la musique et de la technologie » (extrait de la résolution du Parlement européen du 10 février 1988). Cette décision marque officiellement l’acte de naissance de l’Institut Technologique -Européen des Métiers de la Musique. L’appel à candidature, lancé à l’échelle européenne, retient alors le projet du Mans, mettant en avant le travail effectué depuis près de 20 ans.
    1988
  • inauguration de l’ITEMM
    1992
  • installation dans les bâtiments de l’avenue Olivier Messiaen
    1994
  • l’ITEMM réunit ses partenaires, ses apprenants et anciens élèves pour fêter ses 30 ans
    2022

Statuts

L’ITEMM est une association loi 1901 à but non-lucratif qui intègre en son sein organismes professionnels, État et collectivités locales et territoriales.

L’ITEMM est notamment une école habilitée à préparer à des diplômes de l’Education nationale. Cette délégation va jusqu’à l’accueil des épreuves nationales, l’Institut ayant également le statut de Centre National d’Examens. L’établissement assure ainsi une mission de service public.

L’ITEMM met en place un éventail de formations spécifiques et ciblées par secteurs répartis sur l’ensemble du territoire. Compte tenu des formations proposées et des publics concernés, l’Institut est constitué de trois structures pédagogiques à recrutement national et international :

  • Centre de Formation d’Apprentis (C.F.A.) 
  • Centre de Formation Professionnelle Continue (C.F.P.C.) 
  • École Technique Privée (E.T.P.) 

Cette organisation lui permet d’accueillir des apprenti.e.s, des adultes en reconversion professionnelle, des personnes en formation professionnelle continue, des jeunes en poursuite d’études et des étudiant.e.s étranger.e.s.