Le pôle c'est quoi ?

L’ITEMM accompagne les entreprises de la facture instrumentale et des métiers de la musique dans le but de développer leurs produits et leurs services en lien avec l’innovation. 

Des missions à la fois pour l’ensemble des filières et les entreprises individuelles structurent les 4 axes stratégiques :

  • Le soutien à la transition écologique des filières métiers de la musique
  • Le développement et le transfert des méthodes pour la transition technologique
  • Le développement de projets en lien avec la culture ; de la conservation du patrimoine au spectacle vivant
  • L’accompagnement des entreprises dans leurs démarches d’innovation

Espace de développement doté d’équipements spécialisés de mesures, de simulations et d’analyses sur les instruments et les matériaux, le pôle Recherche et Innovation agit comme un bureau d’étude mutualisé pour la profession. Cette offre complète de prestations de services techniques et d’expertise inclut également un accompagnement individuel des projets d’innovation.

Le pôle Recherche et Innovation est animé par Romain VIALA et Jérémy CABARET qui s’associent régulièrement à des interlocuteurs techniques et scientifiques en fonction des projets.

Contacts :

  • Romain Viala, docteur, chercheur en mécanique et responsable du Pôle Recherche et Innovation, romain.viala@itemm.fr
  • Jérémy Cabaret, docteur, chercheur en acoustique et formateur  jeremy.cabaret@itemm.fr

Les partenaires

Partenaires publics

Nous sommes soutenus par :

Partenaires professionnels

Nous développons notre action en lien avec les associations professionnelles représentatives du secteur économique français de la facture instrumentale :

Le pôle d’innovation de l’artisanat

Il fait partie du réseau national des pôles d’innovation coordonné par l’Institut Supérieur des Métiers (ISM).et assure la promotion des entreprises et des savoir-faire français à l’étranger en partenariat avec Business France.

Partenaires scientifiques

Nous collaborons avec des laboratoires et des structures de recherche académique pour la mise en place de projets d’ingénierie mutualisée.

Partenaires de projets