Cette semaine, la section instruments à vent accueille 2 anciens élèves de l’ITEMM qui interviennent chacun avec une classe sur leurs domaine d’expertise.
- A ma droite, Dominique Charland, promotion 2018 du BMA technicien en facture instrumentale option instruments à vent, s’est spécialisée dans les flûtes traversières et les piccolos.
Après les CAP en un an, elle intervient cette semaine auprès des CAP 2. L’objectif est de réussir à poser un tampon de flûte traversière pour que l’étanchéité soit assurée.
Cela exige d’observer, dans la mécanique de la flûte, tout ce qui peut faire barrage ; en effet, chaque pièce peut poser un problème. Il s’agit donc d’apprendre à repérer les blocages possible set à les contourner pour atteindre son objectif.
Cette session autour de la flûte traversière permettra aux apprenant.e.s d’avoir de bonnes bases sur les flûtes traversières et facilitera l’apprentissage, pour celles et ceux qui le désirent, en BMA.
Dominique Charland travaille depuis 2020 dans son atelier La Mécanique des Flûtes à Orsay, en région parisienne.
- A ma gauche, Laurent Coffinières, formé à l’ITEMM au début des années 2000, est expert des bois. Il intervient donc sur la clarinette basse auprès de la classe de première année de BMA.
« La clarinette basse est un instrument très intéressant car il présente une très grande tessiture et une mécanique assez complexe. Ainsi, l’étude de cet instrument permet d’aborder beaucoup de choses. » précise Laurent.
Durant ces quelques jours, les apprenant.e.s réalisent des réglages et retamponnages. Ils travaillent à tour de rôle sur des instruments de marque différente, présentant chacun des caractéristiques spécifiques. Ils sortiront ainsi de leur semaine avec une belle vision d’ensemble sur les clarinettes basses.
Laurent Coffinières travaille à Compiègne dans son atelier Le Pavillon des Vents.
Pour cet semaine d’atelier, l’entreprise Selmer a prêté à l’ITEMM les instruments nécessaires. Un grand merci !